Le footballeur martiniquais Mickaël Biron de retour au RWDM en Belgique

©Photo News

Le footballeur martiniquais Mickaël Biron de retour au RWDM en Belgique

Mickaël Biron, attaquant international martiniquais de 27 ans, retrouve le Racing White Daring de Molenbeek (RWDM), club belge où il s'est imposé comme un joueur clé par le passé. Ce retour marque un nouveau chapitre dans la carrière du joueur originaire de Ducos, en Martinique, après un passage mitigé à Oud-Heverlee Louvain (OHL).

Prêté à OHL en début de saison 2024, Biron n'a pas connu la réussite espérée dans la Jupiler Pro League, la première division belge. En 12 apparitions, totalisant 203 minutes de jeu, il n'a pas trouvé le chemin des filets. Face à ce constat, le RWDM a décidé de mettre fin au prêt de Biron plus tôt que prévu.

Au RWDM, l'attaquant martiniquais a marqué l'histoire récente du club. Lors de son premier passage entre 2021 et 2023, il a inscrit 23 buts et délivré 3 passes décisives en 53 rencontres. Ces performances ont notamment contribué à la montée du RWDM en première division belge lors de la saison 2022-2023, après un titre en Challenger Pro League.

Objectifs ambitieux pour le RWDM et Biron

Le retour de Mickaël Biron intervient à un moment stratégique pour le RWDM, actuellement 3e en Challenger Pro League. Avec 28 points, le club bruxellois vise à réduire l'écart avec La Louvière (33 points) et Zulte Waregem (37 points) pour espérer une remontée dans l'élite belge. Sous contrat jusqu'en 2026, Biron devra regagner sa place de titulaire sous la direction de Yannick Ferrera, entraîneur en poste depuis mars 2024.

Un espoir pour la Martinique

Ce retour en Belgique est également une bonne nouvelle pour la sélection martiniquaise. Mickaël Biron, natif de Ducos et pilier de l'équipe, pourrait arriver en pleine forme pour les matchs qualificatifs de la Gold Cup 2025. La Martinique affrontera le Suriname en mars lors des éliminatoires, avec pour objectif d'accéder à la phase de groupes du prestigieux tournoi. 

Damien Chaillot