Les groupes du Congrès avaient jusqu’à mercredi 1er janvier, 23h59, pour déposer leurs listes de candidats. Des alliances ont été scellées côté non-indépendantistes, tandis que l’UC et l’UNI ont présenté des listes distinctes. L’élection aura lieu mardi 7 janvier. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Après une semaine de tractations politiques, le dépôt des listes de candidats pour l’élection des membres du 18e gouvernement a officiellement pris fin, mercredi 1er janvier, à 23h59. Selon nos informations, quatre listes ont été déposées par les présidents de groupes du Congrès, seuls autorisés à le faire, pour remplacer les membres du 17e gouvernement, renversé le 24 décembre à la suite de la démission collective de la liste Calédonie ensemble. L’élection aura lieu mardi 7 janvier, à 9 heures.
Une alliance Calédonie ensemble et Éveil océanien
Les groupes Loyalistes et Rassemblement avaient annoncé, au lendemain de la chute du gouvernement Mapou, leur intention de présenter une liste commune. Elle est composée d’Alcide Ponga, pressenti pour la présidence, d’Isabelle Champmoreau, de Christopher Gygès et de Thierry Santa, ces trois derniers étant des membres du gouvernement sortant. La seconde liste, côté non-indépendantiste, est le fruit d’une alliance entre Calédonie ensemble et l’Éveil océanien. Elle est composée de Philippe Dunoyer et de Petelo Sao.
Chez les indépendantistes, les deux groupes, l’UNI et l’UC-FLNKS, ont déposé deux listes distinctes, comme en 2021. L’UC présente trois candidats : Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickaël Forrest. L’UNI a déposé une liste de deux candidats : Adolphe Digoué et Claude Gambey, actuel directeur de cabinet du président Mapou.
Ainsi, le 18ème gouvernement collégial calédonien sera composé de six membres non indépendantistes et cinq membres indépendantistes. Ce qui laisse supposer que le futur président du gouvernement, élu par ces 11 membres, serait non indépendantiste. Reste à savoir si un accord aura lieu entre les deux listes non indépendantistes. En 2021, si les indépendantistes avaient la majorité au gouvernement grâce à l’Éveil océanien, il leur a fallu plusieurs mois avant de tomber d’accord sur un candidat à la présidence.
Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes