12 prétendants représentant 8 territoires d’outre-mer et l’Hexagone seront en lice pour tenter de décrocher le titre de la plus belle voix des Outre-mer lors de la grande finale de la 7ème édition du concours Voix des Outre-mer qui se déroulera à l’Opéra Bastille à Paris le 8 janvier 2025. Une soirée exceptionnelle qui clôturera une 7ème saison toujours riche en talents, en spectacles de qualité et en émotions.
La 7ème saison du concours Voix des Outre-mer s’achève en apothéose par la grande finale à l’Opéra national de Bastille, à Paris. Après leurs détections, une année de formation et leurs victoires dans chacun des territoires d’Outre-mer, les finalistes se sont réunis à Paris pendant l’académie Voix des Outre-mer pour parfaire leur préparation. Désormais affûtés, ils vont pouvoir faire montre de leur talent et donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de décrocher le titre de la plus belle Voix des Outre-mer.
Ce concours a été imaginé et créé par le célèbre contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et organisé par l’association Les Contres Courants dirigé par Julien Leleu pour « donner une vraie visibilité aux talents ultramarins chanteurs sur la scène nationale et internationale » avec l’objectif également « d’établir une passerelle entre les territoires pour lutter contre les discriminations dans le milieu de la musique et notamment de l’opéra ».
Un concours référence dans le milieu de l’opéra
Considéré au début comme une compétition mineure, le concours Voix des outre-mer s’est aujourd’hui imposé comme une référence dans le milieu sélectif et exigeant de l’opéra avec la découverte de réels talents qui ont pu percer un plafond de verre qui a longtemps limité les capacités des chanteurs et chanteuses lyriques ultramarins. Des voix ultramarines qui peuvent désormais envisager de belles carrières nationales et internationales. En témoigne la réussite de la mezzo-soprano guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel, gagnante de la 5ème saison du concours Voix des Outre-mer, qui a illuminé l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris avec sa magistrale interprétation de la Marseillaise.
Aujourd’hui, le concours Voix des Outre-mer a définitivement conquis ses lettres de noblesse et ses galons de découvreur de talents. Il faut dire que l’organisation ne ménage pas ses efforts et ne compte pas son temps pour la réussite de son projet. Ses résultats sont donc le fruit d’un travail acharné que mènent les membres de l’organisation. Ainsi, pour cette 7ème édition, ce sont 1 227 heures de cours gratuits de pratique vocale et de masterclass qui ont été dispensées avec la participation de 14 professeurs de chants et pianistes. 10 finales territoriales ont été organisées avec au total 50 membres de jury qui ont permis d’élire les finalistes territoriaux. Un concours de plus en plus suivi par le public avec 2 714 spectateurs en physique pour les finales et plus d’un million de spectateurs en télé, en radio et sur le numérique. Le concours Voix des Outre-mer, c’est aussi cette année la création d’un opéra lyrique et 7 concerts, dont 3 dans des lieux réputés d’opéra français.
Un concours toujours plus passionnant saison après saison
Sachant que plusieurs prix sont décernés, dont la nouveauté cette année est le coup de cœur du public, dont le vote a débuté le 1 janvier 2025 sur le site voix des Outre-mer, qui de Thalia Garson (Guadeloupe), Oksana Mesmin (Guyane), Cédric Barabas (Martinique), Orleonne Divo Prince (La Réunion), Helena Lopez (Mayotte), Livio Heafala (Nouvelle-Calédonie), Mytsuru Kato (Polynésie française), Noémie Collumeau (Saint-Pierre-et-Miquelon), Giovanni Bernabé, Laetitia Volcy, Alice You-Seen et Cassandra Bortalis (Hexagone), succédera à Winona Berry, gagnante de la saison 6, pour le titre très convoité de la plus belle voix des outre-mer de cette 7ème édition ?
Qui des 12 prétendants rejoindra Marie-Laure Garnier, Aslam Safia, Edwin Fardini, Angelord Blaise, Axelle Saint-Cirel et Winona Berry, tous très beaux vainqueurs de ce concours Voix des Outre-mer de plus en plus disputé, d’un niveau toujours plus élevé et toujours plus passionnant saison après saison ? Réponse le 8 janvier prochain au terme d’une soirée qui s’annonce exceptionnelle à plus d’un titre.
E.B.
7ème Concours Voix des Outre-mer
Grande finale
Mercredi 8 janvier 2025 – 19h30
Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
120, rue de Lyon
75012 Paris
Renseignements et Réservations : www.voixdesoutremer.com