Officiellement, il se nomme Centre de ressources et d’appui (CRA) pour la gestion du risque requin et sera le guichet unique pour la mutualisation des moyens pour mieux gérer ce risque. Les membre du CRA se sont réunis ce mercredi 6 avril pour leur première Assemblée générale.
Portée par une association, le CRA « disposera d’un budget total de 700 000 euros » affirme le préfet Dominique Sorain. Le CRA devrait également « recruter huit personnes d’ici la fin de l’année », estime quant à lui Nicolas le Bianic, chargé de mission pour le préfet sur la prévention du risque requin. Les statuts de cette nouvelle association ont été adoptés aujourd’hui par ses membres fondateurs ; l’Etat, la Région et les communes de Trois Bassins, Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Leu. Ces derniers doivent encore se réunir prochainement afin d’élire les membres du bureau du CRA.
En tout, 17 associations et organismes formeront les membres actifs du CRA. Parmi eux, l’association Elio Canestri, du nom du jeune homme ayant perdu la vie suite à une attaque, l’Institut régionale du tourisme et l’Institut de recherche et développement. La première priorité du CRA sera de prendre en main la gestion du risque requin sur la commune de Trois Bassins. Celle-ci devrait être équipée de filets anti-requins à l’instar de Boucan Canot et Roches Noires, « une solution envisagée pour fin 2016, début 2017 », affirme Nicolas le Bianic.