Avec 97% de réussite dans le traitement de certains cancers comme le cancer de la prostate, la Martinique se classe parmi les régions de France possédant les meilleurs résultats en terme de guérison. Une expertise que l’île souhaite conserver et renforcer avec l’acquisition prochaine d’un robot chirurgical, capable de traiter les cas « les plus complexes».
Le CHU de Martinique va faire l’acquisition d’un nouveau robot chirurgical grâce à un financement de l’ARS de la Martinique, de la Collectivité territoriale de Martinique et du CHU. Dès le mois de décembre 2020, le CHU de Martinique pourra prendre en charge le traitement de pathologies comme les cancers gynécologiques, certains cancers thoraciques et l’endométriose avec ce nouvel équipement. « Pour les cas difficiles, comme pour le cancer de la prostate, les patients n’auront pas besoin de partir en métropole pour se faire soigner » a précisé Dr Patrick Escarmant, Chef du pôle cancérologie, hématologie et urologie au CHUM.
Concernant le traitement du cancer de la prostate, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique a développé une expertise pointue dans le traitement de ce cancer, notamment grâce à la chirurgie urologique, la radiothérapie et la chimiothérapie des cancers. «La Martinique est équipée des deux meilleures machines de radiothérapie au monde : la tomothérapie et le Novalis qui permettent plus de guérisons avec moins d’effets secondaires que les anciennes machines », précise Patrick Escarmant, Chef du pôle de Cancérologie, Hématologie et Urologie du CHU de Martinique sur RCI Martinique. Aujourd’hui, le centre hospitalier recense 97% de taux de réussite dans le traitement du cancer de la prostate.