Guyane Express Fly, la compagnie aérienne basée en Guyane, a franchi une étape majeure ce week-end. Après un vol test effectué ce samedi 28 décembre, la société a officiellement obtenu son Certificat de Transport Aérien (CTA), un agrément essentiel attestant de sa capacité à opérer ses propres vols. Jusqu’à présent, Guyane Express Fly collaborait avec Van’air pour sous-traiter ses opérations. Samuel Cramer, directeur de Guyane Express Fly, était l’invité de nos confères de Guyane la 1ère pour officialiser l’obtention du CTA et évoquer les nouvelles perspectives de la compagnie.
Le vol d’essai, réalisé samedi, a mobilisé deux pilotes ainsi qu’un inspecteur de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), garantissant le respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur.
Dimanche 29 décembre, Samuel Cramer, directeur de Guyane Express Fly, a confirmé cette avancée lors d’une interview accordée à Guyane la 1ère. « Un soulagement et une fierté », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de cette reconnaissance officielle pour la compagnie et son développement futur.
Guyane Express Fly, qui opère dans le cadre d’un contrat de délégation de service public d’un an avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), ambitionne désormais de consolider ses activités et d’envisager de nouvelles perspectives, après avoir fait l’acquisition de plusieurs appareils, ayant notamment appartenu à Air Guyane : « On va s’attacher déjà à stabiliser la compagnie, et c’est sûr qu’on a de l’ambition, on souhaiterait voler au-delà des frontière, mais ce qui est important aujourd’hui c’est de stabiliser la Guyane, la compagnie et notre personnel est fier d’avoir offert cette compagnie à la Guyane, donc on va s’atteler d’abord à la Guyane, et après, c’est sûr, on aura des opportunité au-delà des frontières, que ce soit avec notre voisin du Brésil, ou ailleurs ».
Avec cette certification, Guyane Express Fly devient pleinement autonome et renforce son statut de compagnie aérienne régionale. Cette étape marque également un signal positif pour l’économie et la connectivité aérienne de la Guyane, ouvrant la voie à de nouvelles ambitions pour l’avenir.
Damien CHAILLOT