Cyclone Chido : « Il y a des urgences » mais « on va y arriver » assure Manuel Valls

©DR

Cyclone Chido : « Il y a des urgences » mais « on va y arriver » assure Manuel Valls

Resté à Mayotte après la visite de François Bayrou, le ministre des Outre-mer s’est rendu dans le Nord de l'île, une des parties les plus dévastées du territoire. Auprès des élus et des habitants, le ministre a promis de revenir dans un mois pour voir l'avancée des chantiers.

« Les maires font bien leur travail. Parfois ça peut être mieux fait pour que les populations isolées aient l’eau » a estimé l’ancien Premier ministre, nommé la semaine dernière à la tête d’un Ministère d’État aux Outre-mer.

« On va y arriver » a toutefois assuré Manuel Valls qui reconnaît « une première phase très difficile ». « Allez à Valence, en Espagne », où des inondations ont fait 225 victimes les 29 et 30 octobre dernier, « les gens sont encore fous furieux », notamment en raison de la gestion de crise calamiteuse de la région.

À Mayotte, « si les actes suivent les discours, si la première loi est votée vite, si la deuxième loi est mise en chantier, si les aides sont débloquées, l’établissement public préfiguré (à la reconstruction de l’archipel, ndlr) est mis en œuvre, on y arrivera » insiste Manuel Valls qui souligne toutefois « les urgences », telles que « la sécurité des établissements scolaires ».

« Je ne demande pas à ce qu’on nous applaudisse, je demande à ce qu’on puisse faire » a ajouté le ministre qui « reviendra régulièrement, la première fois dans quelques semaines, pour faire un premier point d’évaluation ». En attendant, ce mardi dans le Nord de Mayotte, Manuel Valls a abordé les questions liées à l’eau, à l’approvisionnement et l’agriculture. Il restera sur place jusqu'à jeudi.