La compagnie aérienne domestique de la Nouvelle-Calédonie, Air Calédonie, a brièvement suspendu ses vols jeudi matin pour les reprendre dès jeudi après-midi (heure locale). La compagnie a dénoncé des défaillances du services de contrôle aérien.
Il y a deux jours, un incident grave en plein vol a été évité de justesse: deux appareils de la compagnie domestique Air Calédonie ont failli entrer en collision. Suite à cette erreur, la direction de la compagnie a dénoncé « un niveau de sécurité devenu inacceptable » de la part de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) calédonienne et a demandé des mesures d’urgence. Selon la compagnie, d’autres incidents du même type auraient été évités les semaines précédentes et celle-ci pointe du doigt une sécurité qui se serait dégradée, suite à la restriction de la plage horaire des vols sur Magenta, l’aérodrome domestique situé en proche périphérie de Nouméa. AirCal a donc annoncé mercredi soir, par communiqué, suspendre ses vols dès jeudi matin, en indiquant que « la reprise de l’activité ne pourra être envisagée qu’après avoir obtenu la garantie d’un retour à un standard de sécurité nominal« .
Une réunion de crise a été programmée dès le jeudi matin entre la compagnie, la DAC et Gilbert Tyuiénon, membre du gouvernement calédonien en charge des Transports. A l’issue de la réunion, un accord a permis de débloquer la situation. Les trois parties n’ont, pour l’heure, donné aucune précision sur les termes de celui-ci ni sur les actions à mener. Dès jeudi après-midi (heure locale), la compagnie aérienne domestique a repris ses vols sur l’Interieur et les Iles.