La semaine dernière, l’île de La Réunion a vibré au rythme de la transition agroécologique. Près de 50 participants venus de tous les départements d’outre-mer se sont retrouvés au pôle 3P du CIRAD à Saint-Pierre dans le cadre du Séminaire Ecophyto-DOM. Leur mission : partager leurs solutions concrètes pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans les territoires ultramarins, et en imaginer ensemble de nouvelles. Ce séminaire, organisé par les Chambres d’agriculture et le réseau DEPHY – Ecophyto, a été marqué par une collaboration avec les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA).
Des défis tropicaux, des solutions sur mesure
Dans les régions tropicales, produire de manière durable, c’est relever des défis majeurs : maladies, ravageurs et herbes envahissantes sont omniprésents. Pourtant, les pratiques évoluent. Les agriculteurs ultramarins réduisent progressivement leur dépendance aux produits phytosanitaires, portés par la montée des attentes environnementales et sociétales.
Bruno Robert, premier vice-président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion, l’a rappelé : « La transition agroécologique est essentielle pour tous, mais elle doit répondre à nos spécificités régionales ». C’est ce sujet qui a occupé les participants du séminaire EcophytoDOM. Ils ont pu prendre connaissance du contenu du futur Plan Ecophyto 2030 et de ses adaptations aux réalités ultramarines, lesquelles se traduiront notamment par des actions ciblées comme l’appui aux pratiques agroécologiques, la coopération entre territoires, ou la valorisation des savoir-faire locaux.
Des pratiques agricoles déployées grâce à la créativité
Pour transformer les pratiques agricoles et les déployer auprès des agriculteurs, les organisateurs ont misé sur des approches innovantes. Des ateliers interactifs proposés par l’animation nationale des RITA ont exploré des façons originales de transmettre les nouvelles façons de produire. Ainsi, mini-pièces de théâtre, jeux de rôle, et une “fresque du transfert” ont stimulé les esprits. Cette dernière, inspirée des célèbres fresques collaboratives à l’image de la Fresque du Climat, et base de nombreuses discussions, a permis de repenser la diffusion des innovations agricoles auprès des producteurs.
Lire aussi : L’impact des projets et leur évaluation et Tous en scène pour transférer différemment
Sur le terrain, des pratiques inspirantes
Les délégations de Guyane, de Mayotte et de Guadeloupe sont aussi allées à la rencontre des agriculteurs réunionnais. De Saint-Joseph à Saint-Philippe, ils ont découvert des techniques ingénieuses comme la gestion de l’enherbement des champs de canne par le paillage raisonné ou encore des projets de diversification agricole. Ces visites ont offert des exemples concrets d’adaptations réussies aux contraintes tropicales.
Les RITA, moteur d’innovation pour l’outre-mer
Après deux jours de partage, les invités du séminaire Ecophyto-DOM ont été conviés à prolonger leurs fructueux échanges lors du Comité de pilotage régional du RITA Végétal, véritable point d’étape sur les projets phares des RITA à La Réunion. Ainsi, les travaux sur le HLB, bactérie délétère pour la production d’agrumes ou encore le projet SA’IRA (Solutions Alternatives et Intégrées contre les Ravageurs à La Réunion) ont retenu l’attention. Illustration vivante de la dynamique des RITA, ce programme mobilisera pour les 5 prochaines années un consortium d’acteurs locaux – l’Armeflhor, le CIRAD, Coccinelle, et l’ARIFEL – pour développer des alternatives aux pesticides, comme l’utilisation de bioauxiliaires, ces insectes alliés des cultures
Prochain rendez-vous : le Colloque des RITA 2025
Pour poursuivre sur cette lancée, tous les acteurs se retrouveront au colloque national des RITA, le 28 février 2025, lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Cet événement sera l’occasion de partager les avancées et de renforcer encore les synergies entre les territoires ultramarins.
Zoom sur les RITA : une agriculture ultramarine tournée vers l’avenir Ancrés dans les spécificités de chaque territoire, les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA) sont un pilier pour les agricultures ultramarines. Véritables passeurs d’innovation, ils connectent producteurs, chercheurs et acteurs agricoles pour des solutions techniques adaptées aux réalités locales. Les RITA sont présents sur les trois océans. |