Johan-Hilel Hamel, nouveau directeur des Affaires culturelles de la Martinique

© DR

Johan-Hilel Hamel, nouveau directeur des Affaires culturelles de la Martinique

Rachida Dati, ministre de la Culture, a nommé Johan-Hilel Hamel en qualité de directeur des affaires culturelles de la Martinique.


Titulaire d’un master 1 d’histoire moderne et contemporaine et d’un master 2 de droit de la propriété intellectuelle, spécialité administration des établissements publics culturels, Johan-Hilel Hamel a débuté sa carrière en novembre 2008 comme initiateur puis directeur des rencontres artistiques « Jeune Algérie» à la Ville de Bordeaux. L’année suivante, il est chargé de la programmation arts de la scène à l’Institut français de Tunisie. Nommé en 2010 directeur du Château Théâtre et lieu d’art de Barbezieux, il devient en décembre 2015 directeur du pôle culture, patrimoine et image de l’agglomération du Grand-Angoulême. Il exerçait, depuis octobre 2021, les fonctions de directeur délégué de l’Institut français du Rwanda.  
Il succède, à la Direction des Affaires Culturelles de Martinique, à Myriam Le Duff, qui assurait l’intérim de la DAC Martinique depuis le 1er mars 2024. «Johan-Hilel Hamel aura pour mission, sous l’autorité du préfet de région, de piloter et d’animer l’ensemble des politiques publiques portées par le ministère de la Culture, en lien étroit avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs culturels», a ajouté le Ministère de la Culture dans un communiqué. Johan-Hilel Hamel prendra ses fonctions le 3 février 2025 pour une durée de quatre ans.