Lundi 20 janvier 2025, l'équipe de la coordination des prélèvements d’organes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guyane a donné le coup d’envoi de l’opération « Pirogue du don d’organes » à Saint-Georges de l’Oyapock. Cette initiative vise à sensibiliser la population de l’Est guyanais à la question du don d’organes, un sujet sensible mais essentiel, qui peut sauver des vies.
Cette première étape s’est concentrée sur les communes de Saint-Georges de l’Oyapock et Trois Palétuviers, où l’équipe a rencontré maires, chefs coutumiers, capitaines de villages, collégiens et habitants. Ces échanges, accompagnés par des représentants locaux, avaient pour objectif d’informer et de répondre aux questions des populations sur le don d’organes, mais également sur d’autres problématiques de santé.
Christophe Bouriat, directeur du Centre Hospitalier de Cayenne, a salué le déroulement de cette journée inaugurale :« Dans le cadre de la sensibilisation aux dons d’organes et de tissus, rencontre avec les élèves du collège Constant Chlore à St Georges de l’Oyapock, après avoir été accueilli en mairie le matin. Je retiens l’attention des collégiens, leur participation au quiz et la pertinence de leurs questions. Une première journée bien remplie par l’équipe du don d’organes du CHU Guyane qui se termine par une rencontre avec la population et les associations sur la place de la commune ».
La démarche s’inscrit dans un contexte particulier de difficulté d’accès aux soins pour certaines zones reculées. En allant à la rencontre des habitants, les soignants de l’hôpital de Cayenne, accompagnés par des représentants coutumiers, souhaitent lever les tabous et encourager la réflexion collective autour du don d’organes.
Damien CHAILLOT