RunCov, le test produit à La Réunion, plus rapide et sensible au variant anglais

RunCov, le test produit à La Réunion, plus rapide et sensible au variant anglais

Illustration ©Shutterstock

Le Cirad s’apprête à déployer un nouveau test de dépistage : le RunCov, plus pratique que le RT-PCR classique, et que le Ministère de la Santé vient d’inscrire dans la liste des tests disponibles, selon une information de Libération. 

De type antigénique et réalisé par écouvillon nasal, le test RT LAMP RunCov produit un résultat rapide variant entre 3 et 28 minutes. « Cette technique, qui est sur le principe de la même qualité qu’un RT PCR avec des réponses rapides, est excellente, car elle varie de 3 à 28 minutes pour avoir le résultat », commente le Dr François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS. Un intérêt donc pour les tests avant déplacement aérien. « Il pourra être utilisé en complémentarité en fonction des besoins et de la rapidité de la réponse », ajoute-t-il, interrogé par Linfo.re.

Autre atout de ce test : deux morceaux du génome, les zones S et N, sont amplifiés, et non pas un seul, explique Libération. Une façon de confirmer les résultats, en les doublant et, heureuse surprise, de les affiner depuis que les variants du Sars-CoV-2 sont apparus. « On s’est aperçu que le mutant anglais n’activait pas la zone S. Si on a un résultat S- et N +, on a donc une forte suspicion de sa présence », expliquent Isabelle Robène et Emmanuel Jouen, les chercheurs du Cirad à l’initiative de ce test. Une fois la suspicion établie, il suffira de la vérifier avec un test spécifique.

« RunCov se suffit à lui-même, avec une sensibilité d’environ 90 %, même avec de faibles charges virales, ce qui réduit considérablement la probabilité de patients faux négatifs », assure de son côté Éric Jeuffrault, le directeur régional du Cirad. Toujours selon Libération, le Centre national de référence des virus des infections respiratoires de Lyon a rendu un rapport favorable et le ministère de la Santé vient d’inscrire RunCov dans la liste des tests disponibles.

Le RT LAMP RunCov, fabriqué localement par le Cirad à Saint-Pierre, fait de La Réunion le seul département d’Outre-mer à avoir mis au point cette technique régionale, validée au niveau international et national, ajoute Linfo.re. Le RunCov devrait être testé dans les prochains jours au CHU du Sud, puis sur les vols entre La Réunion et Mayotte, assurés par Air Austral, et enfin entre l’île et l’Hexagone. « On est assez fiers de cette contribution opérationnelle de la recherche à la lutte contre l’épidémie », confie Éric Jeuffrault.