Après deux années passées dans des préfabriqués, les étudiants du campus Kamalaguli Connect de Saint-Laurent du Maroni pourront enfin intégrer des locaux flambant neufs. Ce projet, qui a nécessité un investissement de 2,6 millions d’euros, a été initié par la commune. À partir du 20 septembre, ce nouveau campus accueillera environ 300 étudiants.
Ces nouveaux locaux, modernes et fonctionnels, visent à améliorer les conditions d’apprentissage. De plus, des enseignants formés par l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) rejoindront l’équipe pédagogique afin d’accompagner les étudiants dans leurs parcours. Le campus Kamalaguli Connect s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux personnes en reprise d’études, dans une optique d’accessibilité pour tous.
Mickle Papayo, premier adjoint à la mairie de Saint-Laurent du Maroni, a souligné l’importance de ce projet pour l’avenir de la ville, au micro de nos partenaires de Guyane la 1ère : « L’objectif c’est de permettre à nos jeunes de se former, de réussir leurs examens, mais aussi d‘avoir un travail à la suite (…) C’est le travail qu’on fait avec les différents partenaires, les entreprises. Là, ils peuvent déjà repérer les futurs salariés qu’ils vont recruter, et c’est tout un travail que l’on fait car Saint-Laurent-du-Maroni est appelé à devenir une capitale de l’Ouest, un vrai pôle tourné vers l’international, nous sommes une ville frontalière. Il faut former nos jeunes, avoir la compétence, et aller vers la qualité ».
Ce projet s’inscrit dans la volonté de faire de Saint-Laurent du Maroni un pôle majeur dans l’ouest de la Guyane, avec une ouverture internationale renforcée par sa position de ville frontalière.
Damien Chaillot