Selon nos informations, les consultations autour du cabinet du nouveau Premier ministre pourraient conduire à la nomination de l’actuel directeur général de l’ARS Île-de-France, Denis Robin, qui fut préfet de Mayotte de 2008 à 2009, et secrétaire général de la Mer de 2019 à 2022.
En tant que préfet de Mayotte de juillet 2008 à juillet 2009, Denis Robin a eu à traiter du dossier relatif au processus de la départementalisation de l’île. Il a aussi organisé le référendum sur la départementalisation du 29 mars 2009.
De retour à Paris où il est nommé directeur de cabinet de la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard, il continue de s’occuper de la départementalisation de Mayotte, jusqu’à sa création le 31 mars 2011. Il était déjà revenu sur l’île la même année en tant que négociateur au moment de la crise sociale inhérente à la grève contre la vie chère. En tant que secrétaire général de la Mer, il s'était rendu plusieurs fois en mission dans les Outre-mer, notamment en Nouvelle-Calédonie et aux Antilles.
Un autre préfet, lui aussi un temps en poste en Outre-mer, pourrait intégrer le cabinet du nouveau Premier ministre. Il s’agit de Michel Cadot, préfet de Martinique de 2000 à 2004. Depuis 2020, il est délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, délégué interministériel aux grands événements sportifs, et également président de l'Agence nationale du sport.