La couronne royale de Ranavalona III est arrivée à Madagascar ce jeudi 5 novembre ©Facebook / Andry Rajoelina
Les membres de la commission de la culture du Sénat se disent « stupéfaits d’apprendre, par voie de presse, le départ, dans la nuit, vers Antananarivo, de la couronne du dais de Ranavalona III conservée depuis 1910 au Musée de l’armée », indique la commission dans un communiqué.
« Ce retour précipité et en catimini, effectué au mépris de toute consultation de la représentation nationale, seule autorité compétente pour autoriser la sortie de ces biens des inventaires nationaux, illustre de nouveau la tentation du Gouvernement de faire systématiquement prévaloir les enjeux diplomatiques sur l’intérêt culturel, scientifique et patrimonial des biens composant les collections publiques françaises », a dénoncé la commission de la culture.
« Ces biens, juridiquement inaliénables, ne sont pourtant pas cessibles au gré de l’évolution des relations internationales », poursuit-on. La commission demande en conséquence « la création rapide du Conseil national de réflexion sur la circulation et le retour des biens culturels extra-européens », dans le cadre du projet de loi relatif au retour de biens culturels à la République du Bénin et du Sénégal. Une demande motivée par une « initiative malvenue et compte tenu de l’ampleur que pourrait prendre la question de ces retours dans les années à venir ».
« Ce Conseil constitue plus que jamais un garde-fou nécessaire permettant de garantir un examen scientifique des demandes émanant des pays tiers et d’éclairer, avant l’engagement de toute négociation diplomatique, la décision des autorités politiques », conclut la commission. Cette dernière aurait appris la restitution de la couronne royale quelques heures à peine après avoir débattu en séance publique des modalités du retour de vingt-six pièces du trésor d’Abomey à la République du Bénin et du sabre dit d’El Hadj Omar Tall à celle du Sénégal.
Pour rappel, le président de la République malgache Andry Rajoelina, avait annoncé ce mardi 3 novembre, la restitution par la France de la couronne, ornement du trône de la reine Ranavalona III, à l’issue de plusieurs mois de négociations entre les deux pays. La France avait initialement proposé un prêt de cette pièce à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Grande Île, le 26 juin dernier. Une proposition refusée par les autorités malgaches qui exigeaient une remise totale de ce bien culturel d’importance.
Un accord a finalement été trouvé, construit sur une base d’un prêt de 5 ans, permettant au gouvernement français de dégager le temps nécessaire à la promulgation d’une loi spécifique afin de confirmer sa restitution complète, la législation française ne l’autorisant pas actuellement. « Le moment est venu de remettre en valeur notre histoire et le patrimoine malgache pour notre héritage et pour marquer notre unité et notre solidarité », avait déclaré mardi Andry Rajoelina. Dans un communiqué signé des deux pays, la France s’est engagée « à initier dans les meilleurs délais les mesures préalables à la procédure pouvant permettre le transfert de propriété de ce bien à Madagascar ».