© Ministère des Armées
Dans l’émission «On Refait La Réunion», notre partenaire RTL Réunion s’est intéressé à l’action de l’Etat en mer, et plus particulièrement sur les missions de la forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (Fazsoi).
Environ 1 700 militaires sont déployés dans les FAZSOI. Ils garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « Océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Pour renforcer la protection maritime en terme de lutte contre les trafics en mer, les FAZSOI s’appuient notamment sur une coopération avec l’île Maurice pour lutter contre toutes sortes de trafic dans cette zone maritime. « Maurice est un partenaire opérationnel assez important. C’est notre deuxième partenaire après Madagascar en terme de volume d’activité annuelle. C’est une activité qui fait que croître ces dernières années. Nous avons réalisé en novembre le premier exercice bilatéral franco-mauricien à Maurice avec toutes les entités de police mauricienne, en particulier avec les garde-côtes ou leurs capacités de patrouille maritime. Cela représente 7 à 8 activités par an», a declaré le général de brigade Yves Metayer, Commandant des FAZSOI au micro de notre partenaire de RTL Réunion.
Une coopération bilatérale qui s’est démontrée lors du naufrage du Wakashio à Maurice le mois dernier. Les FAZSOI ont porté assistance au gouvernement mauricien. Ils ont mené une intervention de dépollution d’urgence consistant à installer divers matériels de barrages et de pompages des nappes d’hydrocarbures à proximité du Wakashio.