Cinq mois après la fin des Jeux de Paris, la Fédération française de judo a annoncé lundi de nombreux changements dans l'encadrement des Bleus, à commencer par la nomination de la Guyanaise Lucie Décosse, triple championne du monde et médaillée d'or olympique, à la tête de l'équipe féminine.
"C'est son moment, on a beaucoup discuté, on a beaucoup échangé. Pour moi, (cette nomination) était presque une évidence", a déclaré Frédérique Jossinet, nouvelle manageuse des Bleus, jeudi lors d'un point presse à l'Insep.
Championne olympique en 2012 et championne du monde à trois reprises (2005, 2010, 2011), Décosse, 43 ans, succède à Christophe Massina, responsable de l'équipe féminine entre 2021 et 2024. "Lucie, c'est une très grande championne, c'est un nom particulier dans le judo français. C'est un talent, une technicienne, une très forte personnalité. Je suis très content qu'elle intègre le staff", s'est félicité Stéphane Nomis, le président de la Fédération. "Je pense qu'elle a une idée bien précise d'où elle veut amener cette équipe de France", a-t-il poursuivi. "J'avais besoin de mettre du sang neuf dans cette équipe pour redynamiser et apporter des nouvelles choses au judo français."
Lucie Décosse sera épaulée par la Britannique Jane Bridge et par Killian Le Blouch, nommés adjoints dans le cadre de ces nominations.
Côté masculin, Daniel Fernandes remplace Baptiste Leroy à la tête du groupe et aura pour adjoints Ludovic Delacotte et Franck Chambily, ancien coach de Teddy Riner.
A Paris l'été dernier, le judo français a décroché un total de dix médailles pour un bilan paradoxal puisque deux seulement étaient en or (Riner et le sacre par équipes).
Avec un or, deux argents et un bronze, l'équipe masculine a dépassé les attentes, tandis que les Bleues, malgré leurs cinq médailles de bronze, espéraient de meilleurs résultats. "On a voulu passer à la suite et on aura d'autres objectifs sur les Jeux de Los Angeles et pour les quatre ans à venir", a déclaré Frédérique Jossinet.
Avec AFP