La Polynésie française a ouvert, jeudi, le Relais des Outre-mer consacré à la valorisation des territoires ultramarins, à l'approche de la troisième Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC-3).
« La Polynésie française, territoire grand comme l’Europe, constitué à 99,9 % d’océan, et son peuple de la mer ouvrent le Relais des Outre-mer organisé par le Ministère des Outre-mer et consacré à la valorisation des territoires ultramarins, à l'approche du sommet de l'Organisation des Nations Unies consacré à l'Océan » a annoncé la représentation de l’État.
Une vidéo intitulée « Te Mana O Te Moana Nui Hiva » et réalisée par Tim Mckenna est diffusée pour l'occasion sur les réseaux sociaux. « L’Océan, Te Moana nui, représente ce qu’il y a de plus sacré dans la culture polynésienne. L’océan rapproche et unit. Il est le berceau des traditions, le support des activités économiques et un espace de vie essentiel » décrit encore le Haut-commissariat de la République.
Pour cette troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, et alors que la France a fait de 2025 l’Année de la Mer, la Polynésie française prend cinq engagements : préserver ses récifs coralliens et la santé de ses lagons ; renforcer la coopération scientifique et l’acquisition de connaissance sur les grands fonds marins dans le respect du moratoire adopté par la Polynésie (contre l’exploitation des fonds marins, ndlr) ; partager son modèle unique de protection des espaces et des ressources marines ; déployer sa stratégie 2030 « Polynésie, océan d’innovation » ; développer des énergies marines renouvelables innovantes.