Polynésie : Confusions autour de la vente d’un atoll

Polynésie : Confusions autour de la vente d’un atoll

L’agence immobilière polynésienne Thisse a publié l’annonce de la vente d’un atoll dans l’archipel des Tuamotu. Cette annonce a créé la confusion quand le site Geo l’a attribué au gouvernement local, qui a démenti. 

Le magazine Geo (…) annonce la vente de l’île d’Anuanurunga, située dans l’archipel des Tuamotu, et rattachée administrativement à la commune de Hao. « Cette annonce indique que le Pays serait propriétaire de cette île depuis 2002 pour l’avoir acquise de Monsieur Robert Wan, lui-même l’ayant acquise dans les années 1980 de propriétaires privés », a constaté le gouvernement polynésien qui dément l’information.

En effet, le site Geo a vraisemblablement confondu avec l’atoll voisin d’Anuanuararo, propriété de la Collectivité d’Outre-mer depuis 2002, après l’avoir racheté à Robert Wan, une des grandes fortunes de Polynésie, producteur et exportateur de perles. « Le gouvernement du président Édouard Fritch n’a aucune intention de vendre cette propriété d’Anuanuraro, qui constitue un patrimoine exceptionnel qu’il souhaite préserver », précise l’exécutif. Depuis les précisions du gouvernement local, le site Geo a corrigé son sujet mais l’original a notamment été repris par Ouest-France.

S’agissant de l’île d’Anuanurunga, « si la volonté des propriétaires privés de vendre ce bien était avérée, le Gouvernement de la Polynésie française n’exclut pas l’hypothèse de son acquisition. Si tel devait être le cas, des discussions seraient engagées avec lesdits propriétaires », poursuit-on. L’atoll d’Anuanurunga est en effet la propriété d’une famille polynésienne qui s’en sépare donc.

« Anuanurunga est une opportunité rare de posséder une île préservée et inhabitée. Elle offrira paix et tranquillité dans le Sud Pacifique à l’heureux nouveau propriétaire », a vanté dans un communiqué l’agence immobilière basée à Papeete. D’une superficie d’environ un million de km2, il arbore une forêt primaire typique des atolls du Pacifique et est également proche de l’atoll de Nukutepipi, propriété de Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil.

Ce dernier a fait construire un hôtel de 16 villas qui se loue pour la modique somme de 900 000 euros par semaine. Le dernier atoll polynésien privé à avoir été vendu est l’atoll de Manuhangi, en 2020, rappelle TNTV. L’acquéreur le plus célèbre fut Marlon Brando qui, en 1966, a racheté l’atoll de Tetiaroa, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Tahiti. Ancienne villégiature de la dynastie Pomare, l’atoll est toujours la propriété de la famille Brando.