Martinique : Une année 2025 en hausse et de nouveaux projets pour 2026 pour le Grand Port Maritime

© Martinique Hub Caraïbes

Martinique : Une année 2025 en hausse et de nouveaux projets pour 2026 pour le Grand Port Maritime

Le Grand Port Maritime de la Martinique dresse un bilan globalement positif de l’année 2025, marqué par une hausse du trafic et une forte progression de l’activité passagers. Lors de la cérémonie des vœux, organisée ce vendredi 23 janvier, les grandes orientations stratégiques pour 2026 ont été présentées. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

 

L’année 2025 a été favorable pour le Grand Port Maritime de la Martinique. Le trafic global progresse de 3%, porté notamment par le vrac liquide et solide, ainsi que par les importations et exportations de produits pétroliers.

L’activité passagers affiche également une nette hausse de 21 %, principalement grâce à l’augmentation de la fréquentation des bateaux de croisière. Seul bémol dans ce bilan : l’activité conteneurs, qui recule légèrement de 2 % par rapport à l’année précédente.

Des nouvelles perspectives

Ces résultats ont été présentés à l’occasion de la cérémonie des vœux organisée sur le site du port, vendredi 23 janvier. Un rendez-vous annuel qui a permis de revenir sur l’année écoulée, mais aussi de détailler les grandes orientations du Grand Port Maritime pour 2026.

Depuis l’an dernier, l’établissement travaille sur un projet stratégique articulé autour de trois piliers : un port écologiquement responsable, sûr et fiable, et socialement engagé.

Le président du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, Bruno Mencé, a détaillé les chantiers prioritaires pour les mois à venir, à commencer par le développement du hub Antilles. «Il y a d'abord le hub Antilles qu'il faut mettre en route véritablement. Le premier bateau est arrivé le 16 janvier. Les autres bateaux, il y en a sept au total, vont rentrer petit à petit en activité. Je rappelle que l'intérêt du hub, c'est d'amener, de faire croître une activité de transbordement ici. Nous avons une prévision de 50 000 EVP équivalent 20 pieds pour cette année et 140 000 pour l'année prochaine. C'est un regain d'activité pour le port. Le deuxième projet, c'est la décarbonation de nos activités.»

Lutte contre le narcotrafic

Autre priorité affichée : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du site portuaire, notamment dans la lutte contre le narcotrafic. Des investissements importants sont prévus pour moderniser les dispositifs de contrôle et de surveillance. «Nous allons passer d'un contrôle d'accès qui est aujourd'hui classique par carte, par badge, à un contrôle d'accès biométrique. Nous avons déjà commencé à installer un certain nombre de caméras. Nous aurons au total 60 caméras additionnelles sur le terminal de la pointe des griffes de façon à observer tout ce qui se passe». 

Par RCI Martinique