« Musiques Intérieures » : L’artiste-peintre martiniquais Alain Joséphine en solo show à la Galerie Olivier Castaing, à Paris

© Facebook Alain Josephine/© DR

« Musiques Intérieures » : L’artiste-peintre martiniquais Alain Joséphine en solo show à la Galerie Olivier Castaing, à Paris

Jusqu’au 27 février 2026, l’artiste –peintre martiniquais, mais également poète et musicien de jazz, sera en solo show à la Galerie Olivier Castaing, à Paris, pour une exposition intitulée « Musiques intérieures ». L’occasion de découvrir l’univers de cet artiste, dont les œuvres sont imprégnées de lumière, de couleurs et de formes de sa Martinique natale.

Depuis quelques années, la Maison Gaston, maison d’art créole portée par la cheffe d’entreprise guadeloupéenne Christelle Clairville Pierre-Joseph, pour rendre visibles les artistes créoles et donner vie à la diversité des récits de ces artistes, multiplie les occasions d’exposer leur travail, non seulement dans des salons dédiés, mais également à l’occasion d’expositions temporelles dans des galeries de l’hexagone.

C’est le cas pour l’artiste-peintre martiniquais Alain Joséphine qui sera en solo show durant un mois et demi à la Galerie Olivier Castaing, à Paris pour présenter sa nouvelle exposition baptisée « Musiques intérieures ». Artiste-peintre, mais également poète et musicien de jazz, Alain Joséphine est né à Fort-de-France en 1968 et est titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique, option art, qu’il a obtenu à l’Ecole des Beaux-Arts Décoratifs de Bordeaux.

© DR

Passionné de poésie, il s’évertue à lier les deux expressions – la peinture et la poésie- dans son travail artistique où la topographie insulaire de fonds et de crête est l’un des sujets principaux de ses recherches. Un travail désormais reconnu qui lui a permis d’exposer notamment en 2023 à la galerie de Londres pour « The Understory », ou encore de participer à l’exposition collective à Maastricht, aux Pays-Bas dans le cadre de « TEFAF Air Fair », et plus récemment à la foire d’art contemporain « AKAA », à Paris.

C’est d’ailleurs à cette occasion que le directeur artistique de la galerie éponyme Olivier Castaing a manifesté un véritable coup de cœur pour les œuvres d’Alain Joséphine qu’il traduit en ses termes « ses peintures sont à la fois partition et langage, dialogue et chaos, harmonie et turbulences, questionnements et affirmations » Et d’ajouter : «  ses peintures sont chargées d’une énergie particulière, celle d’une toile blanche sur laquelle l’artiste se jette à corps perdu pour transposer les sensations des paysages de son enfance ».

© DR

Car sa Martinique natale est constitutive des œuvres de l’artiste qui sont imprégnées des couleurs, des formes, de la lumière et même de la musique qui peuplent ses souvenirs et nourrissent son imaginaire ainsi que son travail artistique. Allez-vous aussi vous imprégner de cette mémoire faite de cette nature luxuriante, de cette lumière, de ces couleurs et de cette musique, et vous en sortirez éblouis.

« Musiques Intérieures » – Solo Show : Peintures d’Alain Joséphine

Jusqu’au 27 février 2026

Galerie Olivier Castaing/Team School Gallery

322, rue Saint-Martin

75003 Paris

Renseignements : www.schoolgallery.fr  - Tél : +33 (0) 42 71 78 20