L’IEOM nous dévoile la composition de la nouvelle gamme de pièces en franc Pacifique, qui sera mise en circulation à compter du 1er septembre 2021 au sein des 3 collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.
Avec une gamme unique qui comporte désormais 6 pièces, allant du 5 francs au 200 francs, l’IEOM entend répondre aux préoccupations environnementales de plus en plus fortes de nos concitoyens. La gamme actuelle, mise en circulation il y a plus de 40 ans, est devenue obsolète. Conçues avec la volonté d’alléger les porte-monnaies et de fluidifier les transactions, les nouvelles pièces de monnaies seront plus petites et plus légères, nécessitant moins de métaux afin de limiter leur impact sur l’environnement.
Un axe de travail illustré également par la création de la pièce de 200 Francs CFP (1,66€), qui facilitera les petits achats du quotidien, permettant ainsi le règlement grâce à une seule pièce de monnaie, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Ou encore par la suppression des petites pièces (1 et 2 F CFP) dont la circulation s’est progressivement tarie. « Stockées ou perdues, ces petites pièces n’assurent plus leur fonction d’instrument de paiement et représentent en revanche un coût collectif élevé, à la fois financier et surtout environnemental » nous précise Marie-Anne Poussin-Delmas, Directeur général de l’IEOM.
Sur le plan du design, les pièces reprendront les signes identitaires des trois collectivités du Pacifique figurant sur les billets, avec pour chacune un thème différent qui facilitera leur reconnaissance : flore, bateau, poisson, oiseau, habitat et culture. L’ajustement des tailles en fonction des valeurs faciales permettra également une meilleure identification et la pièce de 50 F CFP, actuellement trop large pour la plupart des automates, est mise en cohérence avec le reste de la gamme.
Pour permettre l’appropriation par les publics, l’IEOM lance dès à présent une grande campagne de communication. Des millions de pièces vont ainsi être échangées sur les prochains mois, principalement par l’intermédiaire des commerçants.
« La période de double circulation des deux gammes, du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022, est cruciale car elle permettra de remplacer progressivement, au fil des échanges chez les commerçants, les anciennes pièces par les nouvelles pièces », nous confie Mme Poussin-Delmas.