« L’essentiel pour comprendre l’Australie » : Une encyclopédie de l’île continent vue depuis sa voisine la Nouvelle-Calédonie

« L’essentiel pour comprendre l’Australie » : Une encyclopédie de l’île continent vue depuis sa voisine la Nouvelle-Calédonie

Les Presses électroniques de la Maison de la Mélanésie publient la nouvelle édition 2021, en ligne et mise à jour, du remarquable petit ouvrage qu’elle avait promu, intitulé « 101 mots pour comprendre l’Australie ». Sous la direction de Peter Brown et Jean-Yves Faberon, cet ouvrage fait place à de larges développements sur les relations entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie. 

 

L’excellente collection « 101 mots pour comprendre » créée en 1997 à Nouméa et dirigée par Frédéric Angleviel (de l’équipe de la Maison de la Mélanésie) avait été reprise, pour ses trois derniers volumes, par les éditions du Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie sous la responsabilité scientifique de la Maison de la Mélanésie à l’égard de ces trois ouvrages qu’elle a promus et financés. Après la suppression du Centre de documentation, la mise en ligne de l’ouvrage par la Maison de la Mélanésie permet un accès gratuit à cet ouvrage pédagogique éclairant les multiples facettes de ce monde qu’est l’Australie. On y trouve un intérêt tout particulier au sujet des relations séculaires de la Nouvelle-Calédonie avec l’Australie. 

Il est naturel qu’un tel ouvrage français et dédié à l’Australie, à ceux qui veulent la connaître et à ceux qui en sont déjà passionnés, émane de la collectivité française de Nouvelle‑Calédonie, voisine de l’Australie tant par la distance que par l’histoire et l’état d’esprit.

Dans la collection « L’essentiel pour comprendre », le présent ouvrage à vocation tant encyclopédique que de vulgarisation, marque une innovation remarquable : devant la diversité des approches de son sujet général, ce livre se divise en un ensemble de contributions réparti en 10 chapitres, ce qui permet une meilleure pédagogie, par groupes d’analyses en thèmes distincts (Peuples premiers, Explorateurs, Histoire, Fédération australienne, Géographie et Environnement, Économie et Développement, Cultures, Institutions et Politiques, Relations extérieures, Nouvelle‑Calédonie). Le chapitre traitant de l’Australie au prisme de la Nouvelle-Calédonie est riche de développements des sujets suivants : Échanges de la Nouvelle‑Calédonie avec l’Australie, Influences australiennes en Nouvelle‑Calédonie, Consulat général d’Australie à Nouméa, Première Guerre mondiale…

Pour expliquer tous ces thèmes si divers, il a été fait appel à un ensemble de spécialistes. Ils sont répartis à peu près par moitié entre Australiens et Français et parmi ces derniers, à peu près par moitié entre ceux de France métropolitaine et ceux de Nouvelle‑Calédonie. Et les deux directeurs de ce livre illustrent eux‑mêmes cette nécessaire diversité : Peter Brown, un Australien, professeur de lettres, et Jean-Yves Faberon, un professeur de droit public et de sciences politiques, Français installé en Nouvelle‑Calédonie.

Retrouver « L’essentiel pour comprendre l'Australie » ici, sur le site de la Maison de la Mélanésie