Tir d'un missile chinois près de la Polynésie : Les autorités françaises notifiées

Tir d'un missile chinois près de la Polynésie : Les autorités françaises notifiées

La Chine avait préalablement notifié aux autorités françaises qu'elle allait procéder à un essai de missile balistique intercontinental dans le Pacifique, a indiqué le haut-commissariat de la République en Polynésie française mercredi dans un communiqué. Tombé très près de la Polynésie, le président de la Collectivité Moetai Brotherson s’est dit déçu de ne pas avoir été informé « de ce tir dirigé vers nos eaux ».

« Les autorités chinoises avaient préalablement notifié cet essai à leurs homologues françaises, qui ne manqueront pas de faire connaître le moment venu leur position sur ce tir », peut-on lire dans le communiqué de la représentation de l’État en Polynésie.

Lancée dans la nuit de mardi à mercredi, la tête du missile balistique intercontinental est tombée très proche de la ZEE polynésienne, à moins de 800 km à l'Ouest des îles Marquises et à 400km au Nord des Tuamotu. « Il y a beaucoup d'agitation : c'est une préoccupation pour nous », a commenté le président de la Polynésie, Moetai Brotherson. « Il faut qu'au milieu de tout ça, un équilibre puisse se dégager et surtout réaffirmer que nous ne sommes l'ennemi de personne », a affirmé le président Brotherson.

Ce dernier, qui doit participer aux festivités des 75 ans de la République populaire de Chine à l’invitation du Consul à Papeete, déposera « en main propre un courrier dans lequel (il) exprime (sa) position par rapport à ce tir, (son) désappointement sur le fait que la Polynésie n’a pas été informés que ce tir était dirigé vers (ses) eaux ». « J’ai envoyé un message au haut-commissaire et au président de la République pour avoir leurs opinions sur ce tir » a-t-il aussi déclaré.  

Le ministère de la Défense chinois avait annoncé mardi le lancement dans l'océan Pacifique d' « un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d'entraînement », le premier test de ce genre depuis 1980.  « Les pays concernés » par le lancement, sous-entendu se trouvant à proximité ou sur la trajectoire du missile, avaient été informés « à l'avance », a aussi précisé le Ministère, assurant que son tir « est conforme au droit et aux pratiques internationales et ne vise aucun pays ou cible spécifiques ».

Les îles du Pacifique se retrouvent de par leur situation géographique au cœur des luttes d'influences des grandes puissances dans la zone Asie-Pacifique. Mais la zone polynésienne du Pacifique était jusqu'à présent épargnée par les manœuvres militaires des États-Unis ou de la Chine. Ce tir a suscité des protestations de la part d'autres pays de la région, comme le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, inquiets du renforcement du potentiel militaire chinois.

Outremers360 avec AFP