L'équipe de France de stand up paddle a dévoilé sa composition pour les Championnats du Monde ISA 2024, qui se dérouleront à Copenhague, au Danemark, du 16 au 22 septembre 2024. Composée de dix athlètes, dont trois calédoniens, cette équipe vise un quatrième titre consécutif, un exploit que seule l'Australie avait presque réussi par deux fois, avant que la France ne prenne le relais en 2019.
L'équipe de France, triple championne du monde en titre, se prépare à affronter les meilleures nations mondiales à Copenhague, sept ans après que la capitale danoise a accueilli l'édition 2017, et vise le graal d’un quatrième titre consécutif.
Avec des compétitions organisées sur deux sites distincts à Copenhague, Amager Strandpark et Søren Kierkegaards Plads, les athlètes français auront l'occasion de montrer leur polyvalence dans les courses techniques, les relais, la longue distance et les sprints. L'absence du Sup Surfing, discipline historiquement favorable à la France, ne modifie pas l'ambition des tricolores, qui visent à rester au sommet du stand up paddle mondial.
Triple championne du monde en titre, l'équipe de France se prépare à relever un défi de taille : décrocher un quatrième sacre consécutif, un exploit inédit depuis la création des Mondiaux en 2012. Comme la France, l'Australie a remporté trois titres consécutifs à deux reprises (2012-2014 et 2016-2018), mais elle n'a jamais réussi à enchaîner une quatrième victoire, étant stoppée par les États-Unis puis par la France elle-même.
Depuis 2019, la France domine la scène mondiale du stand up paddle, grâce à des performances remarquables de ses athlètes, notamment les Calédoniens Noïc et Vaïc Garioud, champions du monde individuels l'an dernier aux Sables d'Olonne, ainsi que Clément Colmas. La contribution des frères Garioud a été cruciale dans la victoire par équipes, tout comme celle de Mélanie Lafenêtre, qui a enfin décroché l'or après plusieurs podiums.
Cette année, la France peut encore compter sur ce solide noyau, complété par Clément Colmas, double champion d'Europe, ainsi que Iona Rivet, Anaïs Guyomarch et Elise Daudignon. Cependant, l'équipe devra faire sans Titouan Puyo, désormais retraité, et Julen Marticorena, champion du monde de prone paddle board. Pour cette édition, de nouveaux talents rejoignent l'équipe, dont Ethan Bry, champion d'Europe en 2023, Baptiste Cochard, champion du monde junior de prone, et Ines Blin, qui s'est qualifiée pour ces Mondiaux à l'issue des sélections en Bretagne le week-end dernier.
Stand up paddle race
Dames
Mélanie Lafenêtre (24 ans, PACA, La Cigale surf club)
Iona Rivet (25 ans, Bretagne, Stand Up 29)
Anaïs Guyomarch (22 ans, Bretagne, Crozon Waterman Club)
Ines Blin (17 ans, Melun SUP Aventure)
Messieurs
Noïc Garioud (22 ans, Nouvelle-Calédonie, Big Bananas surf club)
Clément Colmas (23 ans, Nouvelle-Calédonie, Big Bananas surf club)
Ethan Bry (19 ans, Crozon Waterman Club)
Vaïc Garioud (18 ans, Nouvelle-Calédonie, ASPTT Nouméa Glisse)
Prone paddle board
Dames
Elise Daudignon (19 ans, Nouvelle-Aquitaine, Les Fils de Baines)
Messieurs
Baptiste Cochard (19 ans ans, Biarritz Sauvetage Côtier)
Damien Chaillot