Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, sera à Paris du 26 au 30 janvier pour une série de rendez-vous institutionnels et économiques axées sur trois enjeux majeurs : le climat, la santé et la lutte contre les stupéfiants.
Dès son arrivée lundi 26 janvier, le président polynésien sera reçu à l'Élysée par Gregory Emery, conseiller Santé, et Olivier Jacob, conseiller Outre-mer du Président de la République. La journée se poursuivra avec une rencontre avec Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, au ministère de la rue Oudinot.
Le lendemain, mardi 27 janvier, Moetai Brotherson rencontrera Gérald Darmanin, Garde des Sceaux et ministre de la Justice.
Santé et lutte contre les stupéfiants au programme
Jeudi 29 janvier marquera deux rendez-vous cruciaux sur les priorités affichées de cette mission. Le président Brotherson rencontrera d'abord Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
L'après-midi sera consacré à la lutte contre les stupéfiants avec une rencontre à la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Valentine Fournier, déléguée de la MILDECA, et Marie Givernaud-Faverjon, coordinatrice de l'action territoriale, recevront le président polynésien pour échanger sur cet enjeu prioritaire.
Au-delà des rendez-vous strictement institutionnels, le programme comprend également des rencontres avec des acteurs économiques et technologiques. Mercredi 28 janvier, Moetai Brotherson rencontrera les représentants d'Airbus, ainsi que des opérateurs de data centers (Schneider Electric, Kyndryl) pour discuter des solutions d'intelligence artificielle agentique.
La mission s'achèvera vendredi 30 janvier par une rencontre avec Look Up Space, société spécialisée dans le secteur spatial.























