SLN en Nouvelle-Calédonie : Clap de fin pour la centrale B de Doniambo

©Société Le Nickel / Eramet

SLN en Nouvelle-Calédonie : Clap de fin pour la centrale B de Doniambo

La mise en service de la Centrale Accosté Temporaire (CAT) a signé les prémices d’une fin annoncée pour la Centrale B de la SLN, qui alimente le site de Doniambo en électricité depuis le 19 janvier 1971. Prochaine étape pour le groupe, se tourner vers le projet d’une nouvelle centrale électrique en s’appuyant sur la CAT pendant le temps imparti.

Seule la « tranche B3 », était encore en activité, sur les quatre que comptait la Centrale B. Ce mercredi 15 mars 2023 signait le dernier jour de fonctionnement du site, après plus de 365 000 heures de fonctionnement, et plus de 50 ans de service. « Les quatre cheminées émergeant de la colline de Doniambo seront entièrement vides à compter du jeudi 16 mars », précise la SLN. Avec cette cession d'activité, « c'est une page de l'histoire commune d'Enercal, son exploitant, et de la SLN, qui se referme ».

Dans un communiqué, le groupe minier affirme : « L'arrêt de la production d'électricité de la tranche B3 marque une nouvelle étape vers la fermeture de la centrale électrique dite Centrale B de Doniambo. La SLN poursuit sa transition énergétique, temporairement avec une centrale accostée plus efficace donc moins polluante et à long terme, vers une solution pérenne d'achat au réseau calédonien d'une énergie décarbonée et compétitive selon le schéma de transition énergétique de Nouvelle-Calédonie (STENC) ». 

Une véritable page d’histoire qui se tourne sur le territoire, et « une page de l'histoire commune d'Enercal, son exploitant, et de la SLN, qui se referme », selon le communiqué. Le contrat d'exploitation conclu entre la SLN et Enercal arrivera naturellement à son terme d’ici quelques mois, l'usine de Doniambo se reposant désormais sur la Centrale accostée temporaire (CAT) exploitée par son sous-traitant KPS. Pour rappel, dans le cadre de la transition, une trentaine de personnels de la Centrale B sera intégrée dans l'exploitation de la CAT.

Damien Chaillot