Série - Musées en Outre-mer : Musée de la Ville de Nouméa, lieu de construction de la mémoire collective

Série - Musées en Outre-mer : Musée de la Ville de Nouméa, lieu de construction de la mémoire collective

A travers cette série, Outremers360 vous propose de partir à la découverte des musées en Outre-mer : leur histoire patrimoniale, sociale et territoriale, leurs collections, leur programmation culturelle et leurs projets à venir. Cette semaine, Outremers360 vous propose de découvrir le musée de la ville de Nouméa, lieu de mémoire incontournable pour découvrir l'histoire et la culture de la ville de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie. Le musée de la ville de Nouméa offre aux visiteurs une expérience unique grâce à des supports multimédia et des installations interactives innovantes. En 2023 son fonds de collection s’est enrichi d’œuvres exceptionnelles, des coquillages gravés par des bagnards au XIXe siècle.

 

©Torbenbrinker, CC BY-SA 3.0

Sous l’ombre protectrice de la Place des Cocotiers, à l’angle de la rue Jean Jaurès et de l’avenue du Maréchal Foch, en plein centre-ville, se dresse le musée de la Ville de Nouméa. Le bâtiment, de style colonial, est construit en 1874 pour abriter la première banque de Nouvelle-Calédonie, la banque Marchand. Après la faillite de la banque en 1877, la municipalité achète le bâtiment pour y installer temporairement l'hôtel de ville entre 1880 et 1975. En 1995, à l’occasion d’une rénovation complète, le bâtiment est agrémenté d’un jardin d’essences odorantes. En 1996, le musée de la ville de Nouméa ouvre ses portes dans ce bâtiment chargé d'histoire.

Garantir une expérience visiteur unique

Le musée est organisé sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré à la découverte et à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Le sous-sol retrace la période de la Première Guerre mondiale. Cette exposition permet aux visiteurs d'en apprendre davantage sur les troupes australiennes lors de ce conflit, à travers une présentation chronologique, des photographies, des lettres, des objets et des vidéos. Le premier étage est dédié à la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences sur la vie quotidienne à Nouméa et plus largement dans la région.

Le musée présente également des expositions temporaires, telles que « Nouméa 1900 », qui explore l'histoire de la ville et de la Nouvelle-Calédonie de 1890 à 1910.

Des supports multimédias, tels que des projections holographiques, des jeux interactifs sur tablettes et des bornes documentaires, complètent la visite. Ces parcours numériques en 3D permet notamment au jeune public de mieux comprendre l’histoire de la ville.

©Arnaud ACHTEN, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Des coquillages gravés par des bagnards

Le musée de la ville de Nouméa abrite une large collection de 6 500 pièces qui retrace l'histoire de la ville et de la Nouvelle-Calédonie depuis 1853 jusqu'à nos jours. Mais ça n’a pas toujours été le cas puisque le musée ne disposait d’aucun objet de collection lors son ouverture, en 1996. Les conservateurs et la direction scientifique ont donc mené un long travail de collecte qui a permis d’aboutir à l’achat de 3 000 pièces et aux dons de 3 500 objets, photographies, lettres et vidéos. En 2023, le fonds de collection s’enrichi de plus de cinquante coquillages ciselés et gravés par des bagnards entre la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, acquis par le musée auprès d’un particulier. Ces œuvres exceptionnelles mettent en lumière le savoir-faire artisanal de l’art nacrier réalisé principalement sur les trocas et les burgaux, inhérent à la culture calédonienne et témoignent également d’un volet de l’histoire du bagne lorsque l'administration pénitentiaire autorise ce travail artistique et fourni aux artistes la matière première pour réaliser ces œuvres.

©Nicolas Fasquel / NC la 1ère

Une maquette évolutive

A l’occasion des expositions, certaines pièces sont construites comme la maquette de la ville de Nouméa, réalisée par Gilbert Staes. La construction de cette maquette impressionnante de 24 mètres carrés relève d’un travail minutieux, long de cinq mois pour ériger 947 petites maisons dont trente éclairées et 1 600 arbres. Cette perspective offre un aperçu détaillé de l'urbanisme et de l'architecture de Nouméa au fil du temps.

Depuis plusieurs années, le musée participe aux grandes manifestations culturelles afin de séduire et capter un nouveau public. Le musée a ainsi participé à plusieurs Nuits des musées et récemment à la Museum week, une manifestation mondiale qui se déroule durant une semaine à la fois in situ et sur les réseaux sociaux.

©flashgordon2016

Quand Nouméa s’appelait Port-de-France

En 1853, l'amiral Février-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III. La ville alors baptisait Port-de-France est fondée l'année suivante par le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel, qui a établi un nouveau poste militaire fortifié dans la baie et l'a nommé « Numa ». En 1866, le site est rebaptisé Nouméa pour éviter toute confusion avec la capitale de la Martinique, Fort-de-France. Depuis sa fondation, Nouméa qui n'a cessé de se développer sur une presqu'île découpée par des baies offrant 160 km de littoral s’est transformée pour devenir la capitale de la Nouvelle-Calédonie. Au fil des années, la ville a connu des périodes marquantes, telles que la colonisation par la France, les révoltes autochtones contre la spoliation des terres, la création de la colonie pénitentiaire, et plus récemment, l'accord de Nouméa en 1998 qui a reconnu les Kanaks comme un peuple colonisé et a établi un processus de décolonisation. Aujourd'hui, Nouméa est une ville dynamique avec une population de plus de 100 000 habitants. Elle est le centre politique, économique et culturel de la Nouvelle-Calédonie.

Pour réserver votre visite : https://www.noumea.nc/noumea-dynamique/culture/musee-ville#:~:text=Le%20mus%C3%A9e%20de%20la%20ville%20est%20un%20lieu%20de%20d%C3%A9couverte,premi%C3%A8re%20banque%20de%20Nouvelle%2DCal%C3%A9donie.

EG