Les élus de Guadeloupe saluent la libération de Steeve Rouyar, qui serait en route pour Paris

Les élus de Guadeloupe saluent la libération de Steeve Rouyar, qui serait en route pour Paris

Incarcéré au Togo depuis le 6 juin dernier, le Guadeloupéen Steeve Rouyar aurait été libéré ce 31 décembre, ont annoncé des élus de Guadeloupe, eux-mêmes informé par l’Élysée. Le sénateur de l’archipel Dominique Théophile a notamment souligné « la qualité des échanges » diplomatiques qui ont permis sa libération.

« J’ai été informé par le cabinet de la Présidence de la République de l’évolution favorable de la situation de Steeve Rouyar » a annoncé le sénateur RDPI de Guadeloupe, Dominique Théophile. Entrepreneur guadeloupéen, Steeve Rouyar est incarcéré depuis le 6 juin dernier dans un centre pénitentiaire de Lomé après son arrestation « lors d'une mobilisation citoyenne à laquelle il participait ».

Steeve Rouyar, expert-comptable de 44 ans et père de deux enfants, installé au Togo depuis novembre 2024 était accusé d'« atteinte à la sûreté de l'État ». Le parquet de Lomé avait dit qu’il faisait partie d’une cinquantaine de « manifestants » arrêtés ce jour-là, après une rare manifestation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest tenu d’une main de fer par Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 20 ans.

La jeunesse était descendue dans la rue pour protester contre l’arrestation de voix critiques, la hausse du prix de l’électricité et surtout la nouvelle constitution, qui permet au dirigeant togolais de se maintenir au pouvoir sans limite de mandats. Un total de 1511 prisonniers ont été graciés mercredi, a annoncé le conseil des ministres togolais dans un communiqué. C’est un acte courant en fin d’année de la part du président Gnassingbé.

« La libération de Steeve Rouyar marque la fin d'une épreuve douloureuse pour sa famille et l'ensemble de la communauté guadeloupéenne » a ajouté pour sa part le président de la Région, Ary Chalus. « La Région Guadeloupe a mobilisé ses ressources pour alerter les autorités françaises, notamment via une correspondance officielle adressée au Président de la République Emmanuel Macron le 19 août 2025, demandant des informations précises et une intervention urgente pour garantir le respect des droits fondamentaux de notre compatriote ».

Pour Dominique Théophile, les « échanges » avec l’ambassade du Togo en France, « dans un esprit de dialogue et de respect mutuel », « ont permis de favoriser une issue apaisée, conforme aux principes de coopération et de confiance entre États partenaires ». « Nous avons tous œuvré pour cette libération attendue » a aussi rappelé le sénateur PS Victorin Lurel.

En effet, en octobre dernier, alors qu’Emmanuel Macron recevait les élus ultramarins à l’Élysée, l’ensemble des parlementaires de l’archipel avaient évoqué la situation de Steeve Rouyar, par la voix du député Liot, Olivier Serva. Ils « ont demandé au président de la République son implication sur ce dossier en vertu de ses prérogatives en matière de politique étrangère ». L’ancien ministre des Outre-mer Manuel Valls, également présent, « s'est engagé à se mobiliser sur le dossier ».

D’après Victorin Lurel, dans un message sur X publié il y a quelques heures, « Steeve Rouyar est dans l'avion qui vient de décoller à Lomé pour Roissy. C'est une délivrance ».