Polynésie: un navire soupçonné de trafic de drogue découvert échoué sur un atoll

© TNTV

Polynésie: un navire soupçonné de trafic de drogue découvert échoué sur un atoll

L'épave d'un navire semi-submersible, soupçonné de trafic de drogue, a été découverte échouée le 19 juin à Makemo, un atoll de Polynésie française, a indiqué vendredi à l'AFP le parquet de Papeete.


"Ce sont certainement des trafiquants, mais on n'a pas trouvé de drogue à bord", a fait savoir la procureure de la République Solène Belaouar, qui a classé l'affaire sans suite, faute d'éléments.
"Ca ressemble à des embarcations qui font du trafic entre l'Amérique du Sud et l'Océanie, ce n'est pas très fréquent dans nos eaux mais ça arrive dans le Pacifique", a-t-elle précisé auprès de l'AFP.

La Polynésie française est située à mi-chemin entre l'Amérique latine, où est produite la drogue, et l'Australie, où se trouvent des consommateurs.
En juillet, 1.878 kg de drogue (cocaïne et méthamphétamine), d'une valeur estimée à 329 millions d'euros, avaient été découverts sur un voilier à Nuku Hiva, une autre île de Polynésie française. Onze armes avaient également été retrouvées dans ce navire en provenance du Mexique.

Lire aussi : Manuel Valls : « La lutte contre la drogue en Polynésie doit se poursuivre »

A Makemo, "une dame est venue déposer plainte pour nuisances olfactives, parce que quelqu'un a mis le feu (au navire) et que l'odeur persiste depuis plus d'une semaine. On attend de savoir si la DIREN (Direction de l'Environnement locale) va intervenir", a déclaré à l'AFP Enoha Lacour, le chef de la police municipale de cet atoll de l'archipel des Tuamotu."La pollution est clairement visible, avec des réservoirs d'essence qui ont été vidés mais qui continuent à sentir", a-t-il déploré.

Avec AFP