Au deuxième jour de son déplacement en Martinique, le ministre de l'Intérieur s'est rendu le 22 août à la CTM pour signer une convention de financement actant l'installation de deux scanners millimétriques à l'aéroport Aimé Césaire. Ce matériel vient appuyer les moyens affectés à la lutte contre le narcotrafic. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Les scanners millimétriques permettent aux forces de l'ordre de mieux contrôler les passagers des vols en détectant les éventuels objets interdits dissimulés sous les vêtements. Plus efficaces que la fouille corporelle traditionnelle, ils seront un outil redoutable des opérations 100% contrôle. Le président Serge Letchimy a exprimé son contentement de voir la lutte contre le trafic de drogue passer un cap. «Il nous faut, pendant l'année qui arrive, faire la démonstration que la Martinique ne peut pas rester une terre de transfert de drogue et d'armes entre les Amériques et l'Europe.(...) il faut changer de rythme et de moyens. Je suis très heureux d'apprendre que les scanneurs millimétriques à l'aéroport pour arrêter le processus de mule vers l'Europe ou en entrant ici, seront installés le plus rapidement possible. Nous avons financé cette opération, État, Collectivité territoriale. Nous allons l'observer parce qu'il faut sécuriser cette entrée fondamentale.»
De plus, le président Letchimy veut que la dynamique continue et s’étende aux moyens de surveillance des ports, pour aller plus loin que les contrôles de conteneurs.
Une enveloppe de 800 000 euros
L’opération représente une enveloppe de 800 000 euros co-financée par l’État, la collectivité et la SAMAC. Pour le ministre cet engagement était important afin de montrer aux Martiniquais que la France s’engage dans le rétablissement de la sécurité. «Les Martiniquais ont droit à la sécurité. Moi, je dis toujours que je suis ministre de l'Intérieur, mais que le propre du ministère de l'Intérieur, c'est aussi une dimension sociale. Parce qu'à chaque fois qu'il y a le désordre, qu'il y a la chienlit, comme disait celui qui inspire ma famille politique, le Général de Gaulle, ce sont les plus modestes, les plus vulnérables qui payent la facture.»
Ces scanners rejoignent les renforts en moyens déjà annoncés par le ministre afin de juguler l’activité des 50 points d’entrée illégale de la drogue et des armes sur le territoire.
Par RCI Martinique