La province des Îles Loyauté sera présente cette année au Salon international de l’Agriculture. Mais avant l’ouverture du salon, la délégation provinciale a été accueillie ce jeudi à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, pour une cérémonie coutumière.
Il fallait lancer cette campagne de promotion des îles Loyauté -Lifou, Maré, Ouvéa- sous de bons auspices. Et c’est naturellement autour de la coutume que la délégation des Îles Loyauté et les responsables de la représentation calédonienne dans l’Hexagone ont lancé l’opération séduction de l’agriculture insulaire calédonienne.
« La province des Îles s’inscrit dans une démarche dans laquelle l’agriculture et la pêche doivent prendre de l’importance », explique explique Alexandre Elia, chargé de mission du Cabinet du président de la province des Îles, Jacques Lalié. « Aujourd’hui, le nickel est présent dans l’économie calédonienne mais dans des perspectives de diversification ; l’agriculture, la pêche et le tourisme, pour la province des Îles qui n’a pas de nickel, c’est important ».
« Le Salon de l’Agriculture est là pour montrer les potentialités et les perspectives qu’on peut offrir dans une démarche environnementale » poursuit Alexandre Elia. « Dans les îles, nous avons une agriculture familiale traditionnelle, et nous voulions mettre en valeur cette agriculture, et son terroir, et trouver des marchés de niche en France et à l’extérieur ». Parmi les produits que cite Alexandre Elia : l’avocat, le miel, la vanille et les produits de la pêche.
Après le Salon international de l’Agriculture, la délégation provinciale poursuivra la promotion des îles Loyauté, et plus généralement de la Nouvelle-Calédonie, au Salon du Tourisme.