Réserve sanitaire : le gouvernement calédonien relance son appel à volontaires

©Baptiste Gouret / LNC

Réserve sanitaire : le gouvernement calédonien relance son appel à volontaires

Face à la pénurie de soignants, l’exécutif cherche à recruter des praticiens au sein de la réserve sanitaire. Médecins, infirmiers, sages-femmes… Tous les profils sont recherchés. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes. 

La pénurie de soignants continue de sévir en Nouvelle-Calédonie, accentuée par les émeutes survenues en mai 2024. Il manquerait plusieurs centaines de praticiens sur le territoire. Pour tenter de remédier à cette situation, qui entraîne une perte de chances pour de nombreux patients, notamment du Nord et de la côte Est, le gouvernement réitère son appel à volontaires pour constituer la réserve sanitaire.

L’exécutif avait formulé une première requête en ce sens, le 13 février. « Un certain nombre de candidatures ont été reçues », indique le gouvernement, dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars. 

Actuellement, la réserve sanitaire compte : quatre médecins ; un chirurgien pédiatrique ; un chirurgien-dentiste ; une gynécologue-obstétricienne ; un médecin anesthésiste-réanimateur ; 25 infirmiers diplômés d’État (IDE) ; un infirmier en soins généraux ; une infirmière puéricultrice ; deux aides-soignants ; un assistant médical ; cinq kinésithérapeutes ; un préparateur en pharmacie hospitalière et deux sages-femmes.

Ce n'est pas suffisant pour autant. Le gouvernement recherche encore « tous les profils » : médecins, infirmiers, kinés, sages-femmes et chirurgiens-dentistes. Les personnes susceptibles d’être intéressées sont invitées à contacter les services du gouvernement en envoyant un courriel à drhfpnc.sgrh@gouv.nc.