« Racines mêlées », la pièce de la Calédonienne Jenny Briffa, lauréate du Fonds Grandes Formes Théâtre de la SACD

« Racines mêlées », la pièce de la Calédonienne Jenny Briffa, lauréate du Fonds Grandes Formes Théâtre de la SACD

Onze projets de création d’œuvres dramatiques ont été choisies pour bénéficier de ce soutien lancé cette année par la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD) et le Ministère de la Culture. Parmi ces œuvres, « Racines mêlées » de la dramaturge calédonienne Jenny Briffa.

Lancé cette année par la SACD et le Ministère de la Culture pour une durée minimale de 2 ans, le Fonds Grandes Formes Théâtre est destiné à soutenir la création, la production et la diffusion de grandes formes d’œuvres théâtrales d’auteurs vivants d’expression française, avec un minimum de huit interprètes professionnels.

La commission de cette toute première édition du Fonds, réunie le 7 juin dernier, a choisi 11 projets de création d’œuvres dramatiques qui bénéficieront de ce soutien (théâtre public et théâtre privé).

« Très fière d’être lauréate de la SACD avec ma compagnie Exîl, pour notre prochaine création en Nouvelle-Calédonie : Racines Mêlées » a salué l’auteure Jenny Briffa, parmi les lauréats de cette première édition. « La culture ne devra pas être oubliée dans la reconstruction du pays après ces événements dramatiques ».

« Racines mêlées » est la cinquième pièce de théâtre de Jenny Briffa, portée par la compagnie Exîl en Nouvelle-Calédonie et par la compagnie Les Exîlés dans l’hexagone. 

L’histoire :

Jannick est une botaniste mauricienne mondialement connue. Son expertise la conduit jusqu’à Balade, à l’extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie, à la recherche d’une plante très rare qui avait été décrite par le botaniste de l’expédition Cook sans jamais être retrouvée. Elle pourrait constituer l’unique remède contre une maladie orpheline… 

Reçue à la tribu à Pouebo par le grand Chef et son fils Bouma, Jannick va révéler au fil des jours un secret qui remonte au temps des capitaines Cook, Bougainville et Lapérouse. Entre navigations légendaires, folies amoureuses, et passion des plantes, cette pièce mêlera la vraie Histoire aux rencontres imaginaires, telles les racines entrelacées du banian… 

Grâce à la magie du théâtre, nous traversons les siècles, de l’époque des grands navigateurs à aujourd’hui, en suivant les intrigues qui s’entrecroisent d’un siècle à l’autre avec subtilité, mais dans un élan bouillonnant et romanesque.