Martinique : Réhabilitation du cinéma Atlas aux Anses d’Arlet, un projet culturel soutenu par l'AFD

© Fondation du Patrimoine/ © AC HO-YICK-CHEONG

Martinique : Réhabilitation du cinéma Atlas aux Anses d’Arlet, un projet culturel soutenu par l'AFD

La Ville des Anses d’Arlet poursuit son engagement en faveur du développement culturel et économique avec la réhabilitation du cinéma Atlas. Fermé depuis 2013, cet établissement emblématique fait partie d’un vaste projet porté par la municipalité dans le cadre du programme ECLA (Espace Culturel du Livre et des Arts), lancé en 2016.



Le projet ECLA vise à dynamiser l’offre culturelle de la ville et à renforcer l’inclusion sociale. Il se concentre sur la rénovation de quatre infrastructures culturelles clés : la bibliothèque municipale, la magnétothèque, le cyber espace, et le cinéma Atlas. Ce dernier bénéficie d’un appui financier de 126 400 euros de l'Agence Française de Développement (AFD) via le programme Fonds Outremer.

La réhabilitation du cinéma Atlas prévoit la rénovation complète du bâtiment ainsi que l’ajout d’une extension, avec l’objectif de créer une salle moderne de 120 places. Le projet ambitionne de préserver l’architecture d’origine tout en modernisant les équipements. Outre les projections de films, le futur cinéma servira également de lieu d’expression pour le spectacle vivant et les arts plastiques, avec une attention particulière portée à la valorisation des cultures martiniquaise, caribéenne et internationale.

Le futur cinéma aura également plusieurs vocations, parmi lesquelles celle de préserver le caractère architectural du bâtiment tout en modernisant ses infrastructures, de promouvoir l’expression artistique sous toutes ses formes : cinéma, spectacle vivant, arts plastiques ; de valoriser les cultures martiniquaise, caribéenne et internationale ; et enfin  de favoriser la formation des jeunes aux métiers du cinéma et l’éducation à l’image, avec des actions spécifiques en partenariat avec les établissements scolaires pour une meilleure inclusion.

Ce projet, soutenu par l’AFD, marque une étape importante dans la revitalisation culturelle du Bourg des Anses d’Arlet. 

Damien CHAILLOT