MaiaSpace, filiale d'ArianeGroup, dont le but est de commercialiser le premier mini-lanceur réutilisable de l'Europe, a annoncé jeudi qu'elle allait récupérer le pas de tir des fusées Soyouz russes à Kourou, en Guyane.
« MaiaSpace a été sélectionnée pour exploiter son lanceur réutilisable depuis l'ancien pas de tir de Soyouz », à la suite d'un appel à candidatures lancé par le Cnes (le centre national d'études spatiales), a annoncé la société dans un communiqué. Les lancements de la fusée Soyouz depuis Kourou ont été interrompus après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 lorsque l'Agence spatiale européenne a suspendu ses collaborations avec Moscou.
Les équipes de MaiaSpace pourront désormais se concentrer « sur une solution de référence qui permettra le début de l'exploitation commerciale du lanceur prévue en 2026 depuis la Guyane », souligne le groupe. « La réutilisation des infrastructures d'un pas de tir déjà existant s'inscrit parfaitement dans la démarche de MaiaSpace visant à minimiser son empreinte environnementale », souligne Yohann Leroy, PDG de MaiaSpace cité dans le communiqué.
Avec une très large ouverture sur l'océan Atlantique, le centre spatial guyanais permet l'accès à toutes les inclinaisons d'orbite tout en étant une solution idéale pour récupérer l'étage principal du lanceur sur une barge en mer, explique MaiaSpace. Fondée en avril 2022, MaiaSpace a pour objectif de concevoir, construire et commercialiser le premier mini-lanceur réutilisable de l'Europe.
La capacité à réutiliser un engin est un enjeu majeur pour les Européens qui avec leurs technologies chères et à usage unique sont à la traîne face à SpaceX d'Elon Musk, dont les lanceurs Falcon 9 peuvent être utilisés jusqu'à dix fois, ce qui réduit le coût de ses missions.
Avec AFP