Présidentielle 2022 : Le Rassemblement national lance son comité de soutien pour Marine Le Pen en Nouvelle-Calédonie

Présidentielle 2022 : Le Rassemblement national lance son comité de soutien pour Marine Le Pen en Nouvelle-Calédonie

Une réunion d’information relative au programme du Rassemblement national (RN) était organisée ce mercredi à l’Anse Vata, dirigée par Guy-Olivier Cuénot, président du comité de soutien à Marine Le Pen, et Alain Descombels, chef d’entreprise et membre du Rassemblement national en Nouvelle-Calédonie. Les deux hommes ont profité de la réunion pour annoncer leur participation aux prochaines élections législatives.

Informer les Calédoniens quant au programme de Marine Le Pen pour l’élection présidentielle de 2022, c’était l’objectif de Guy-Olivier Cuénot et de Alain Descombels, lors d’une réunion organisée à l’Anse Vata ce mercredi 16 février. Deux heures de réunion et une trentaine de participants au rendez-vous, qui fut également l’occasion pour les deux organisateurs d’annoncer leur candidature aux prochaines élections législatives de juin 2022.

Guy-Olivier Cuénot, président du comité de soutien à Marine le Pen, exposait son opinion quant au programme du RN transposé à la Nouvelle-Calédonie, au micro de nos confrères de CALEDONIA : « L’objectif de Marine Le Pen c’est bien de redonner toute son unité au Pays, et non pas de diviser les français ou les calédoniens, comme malheureusement cela a été fait trop souvent. Donc il ne s’agit pas d’opposer des loyalistes à des indépendantistes, nous faisons partie du même ensemble qu’est la nation française ».

S’affirmant nationaliste, le programme de Marine Le Pen n’est pas en opposition avec l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, selon le président du Comité de soutien : « Nous comprenons très bien les nationalistes, nous sommes nous-même nationalistes. Donc la valorisation de son identité, de son patrimoine, garder son patrimoine historique, culturel, linguistique, pour nous il n’y a pas d’opposition à le partager pleinement dans l’ensemble national et c’est pour cela qu’avec nos contacts et nos collègues indépendantistes, nous allons présenter en détail le programme de développement Outre-mer, qui se base sur une durée de 15 ans. C’est vraiment une vision à long terme ». 

Damien Chaillot