Polynésie : 80% d’eau potable à Moorea et une nouvelle station de potabilisation à Nuuroa

©  Leticia Sclabas

Polynésie : 80% d’eau potable à Moorea et une nouvelle station de potabilisation à Nuuroa

La commune de Moorea-Maiao a inauguré sa nouvelle station de potabilisation, ce jeudi. Un progrès salué par les services de la commune, la polynésienne des eaux et les services de l’État, l’île ayant atteint l'objectif des 80% d'eau potable 10 ans avant la date prévue. Détails avec notre partenaire TNTV.



Moorea est en passe de fournir de l’eau potable sur la quasi-totalité de sa surface. La nouvelle usine, de potabilisation de Nuuroa, troisième du genre sur l’île soeur, a été inaugurée en grande pompe ce jeudi par la commune de Moorea-Maiao et la Polynésienne des Eaux. La première avait été installée en 2017 à Papetoai, et la seconde en 2019 à Haumi. La dernière mise en service, baptisée Vaiumete, peut traiter 750 m³ d’eau par jour.

Moorea étend ainsi son réseau de distribution d’eau potable à 420 foyers supplémentaires. Avec cette nouvelle usine, la Polynésienne des Eaux dépasse son objectif de potabilisation, fixé à 75% à 2036. 80% de l’île de Moorea sera potable dès mi-2024.

Investissement total pour le projet : 135 millions de francs, financé à 100% par la Polynésienne des Eaux. Ne restent plus que les 10 derniers kilomètres de réseau à potabiliser sur la partie Sud de l’île.

 

Par TNTV