Le colonel Frédéric Gerlinger, qui était à la tête du Régiment du Service militaire adapté en Polynésie depuis deux ans, a passé le commandement au colonel Guillaume Nicloux, ce mercredi soir, au parc Vairai. Une cérémonie à laquelle a participé le ministre des Outre-mer Manuel Valls et qui était l’occasion pour le RSMA de rappeler ses objectifs : augmenter le nombre de stagiaires – plus de 600 cette année – tout en maintenant le taux d’insertion, qui a atteint les 93% l’année dernière. Retour sur cette passation avec notre partenaire Radio 1.
« Moment d’émotion » pour le colonel Frédéric Gerlinger. Le commandant du RSMA, qui avait pris son poste en juillet 2023, a passé le flambeau au colonel Guillaume Nicloux lors d’une cérémonie au parc Vairai à laquelle a assisté le ministre des Outre-mer Manuel Valls. Un « honneur » pour le commandant sortant, qui s’apprête à rejoindre l’État-major de l’Armée de Terre à Paris, et qui rappelle que le régiment est sur une « bonne lancée » au fenua où le régiment est présent depuis 36 ans.
Les chiffres vont dans son sens : les six compagnies du pays – logées à Arue, mais aussi à Hiva Oa aux Marquises, à Tubuai aux Australes et à Hao dans les Tuamotu – accueilleront cette année plus de 600 volontaires stagiaires, 180 volontaires techniciens, en plus des 172 militaires qui assurent l’encadrement. Et les 33 formations professionnelles qu’elles dispensent – qui peuvent durer entre 6 et 12 mois – affichaient un taux d’insertion de 93% l’année dernière. Pour le commandant sortant, Frédéric Gerlinger il s’agit de ne pas s’arrêter là, notamment en poursuivant le développement de la compagnie de Hao, relancée en 2023.
Son successeur, Guillaume Nicloux, est un diplômé de Saint-Cyr qui s’était d’abord spécialisé dans l’artillerie puis le renseignement et qui a notamment été projeté au Kosovo et en Afghanistan. Il avait été affecté en 2020 au régiment du Service militaire adapté de Guadeloupe, avant de tenir le poste de chef du pôle opération au commandement central du SMA.
La cérémonie a été suivie par un cocktail à l’Intercontinental à l’occasion duquel Manuel Valls a pu s’entretenir avec plusieurs jeunes du RSMA.