Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls réunit les délégations calédoniennes pour une deuxième session du comité de rédaction

© Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls réunit les délégations calédoniennes pour une deuxième session du comité de rédaction

La mise en application de l’accord de Bougival suit son cours. Les délégations signataires se sont retrouvées à la résidence du haut-commissariat, ce samedi 23 août à 14 heures, pour une nouvelle séance de travail du comité de rédaction. Sans surprise, le FLNKS n’était pas représenté. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Le travail reprend, pour l’État et les délégations politiques calédoniennes. Ce samedi 23 août, à 14 heures, les signataires de l’accord de Bougival se sont retrouvés à la résidence du haut-commissariat pour poursuivre la traduction juridique de ce compromis, lors de la deuxième session du comité de rédaction, installé jeudi.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Première réunion du comité de rédaction de l’accord de Bougival autour de Manuel Valls mais sans le FLNKS

Un processus, engagé le 12 juillet lors de la signature, qui continue toutefois de se faire en l’absence de la principale force indépendantiste. Le FLNKS, après avoir officialisé son rejet de l’accord le 13 août, a décliné l’invitation du ministre à participer à ces réunions. Ce samedi, aucun représentant du mouvement de libération n’était présent à la table des discussions.

Une prochaine rencontre avec le FLNKS ?

Rien qui ne puisse entacher la détermination de Manuel Valls. Ce samedi matin, au terme d’une déambulation au marché de Ducos, le ministre des Outre-mer l’a rappelé : "Il n’y a aucun doute sur le fait que nous allons mettre en œuvre l’accord de Bougival." En revanche, "ma porte reste ouverte", a confirmé le ministre, tandis que le FLNKS a assuré, après une rencontre des membres du bureau politique avec Manuel Valls mercredi, resté ouvert au dialogue.

Une délégation pourrait être désignée prochainement par le Front pour reprendre les négociations avec le ministre, après l’éviction des cinq signataires de Bougival. C’est justement dans l’espoir de la rencontrer que Manuel Valls a pris la décision de prolonger jusqu’à lundi soir son séjour en Nouvelle-Calédonie. "Nous aurons l’occasion de nous voir et de travailler pour l’intérêt général", a indiqué le Manuel Valls, ce samedi. À une condition, a-t-il toutefois prévenu : "que ce soit pour construire, pour préciser, éclairer, améliorer l’accord de Bougival, pas pour mettre en œuvre l’indépendance pour la Nouvelle-Calédonie dans deux ans."

Le ministre a présenté un calendrier particulièrement contraint aux partenaires politiques calédoniens, jeudi lors de la première session du comité de rédaction, pour la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle issue de l’accord : saisie du Conseil d’État fin août, présentation en conseil des ministres le 17 septembre, passage au Sénat en novembre, puis à l’Assemblée en décembre, avant une consultation des Calédoniens prévue en février.

 Par Les Nouvelles Calédoniennes