Polynésie : Six professeurs des écoles affectés au Régiment du SMA

©RSMA Pf

Polynésie : Six professeurs des écoles affectés au Régiment du SMA

Le gouvernement de la Polynésie française a annoncé l’affectation de six professeurs des écoles dans les différentes compagnies du RSMA de la Collectivité d’Outre-mer, a-t-on appris dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Sur proposition de la ministre de l’Éducation et de la Modernisation de l’Administration, le Conseil des ministres a adopté une convention fixant les conditions d’affectation des fonctionnaires de l’État relevant des corps enseignants et d’attribution de moyens complémentaires d’enseignement au bénéfice du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA-Pf).

Mieux former et mieux insérer professionnellement les ultramarins en favorisant leur mobilité, et en renforçant notamment « la réussite du Service militaire adapté » (SMA) constitue un des objectifs de la stratégie de croissance pour les Outre-mer.

Le ministère en charge de l’éducation de la Polynésie française et le vice-rectorat de la Polynésie française sont des partenaires institutionnels du RSMA-Pf. Ils agissent en faveur du renforcement des compétences de base sur les plans scolaire et éducatif, de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.

Ces actions se traduisent par l’affectation au RSMA-Pf de six professeurs des écoles : 1 à la compagnie d’Atuona aux Marquises, 1 à la compagnie de Tubuai aux Australes, 1 à la nouvelle compagnie de Hao aux Tuamotu et 3 à l’échelon centrale à Arue aux îles du vent. Ces enseignants sont recrutés pour leurs compétences pédagogiques et culturelles adaptées à ce public spécifique.

Les besoins scolaires et éducatifs complémentaires appellent la signature d’une convention fixant les obligations respectives des parties, le cadre des affectations de fonctionnaires de l’Etat au bénéfice du RSMA-Pf ainsi que l’attribution de moyens complémentaires d’enseignement.

Ce projet de convention répond aux objectifs d’amélioration, de facilitation et  d’insertion dans le monde professionnel des jeunes stagiaires volontaires pris en charge par le RSMA-Pf. Elle répond également à la nécessaire mise en place de parcours personnalisés, adaptés et destinés à permettre la poursuite ou la reprise d’études afin de lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.