Polynésie : L’artiste et militante engagée Roti Make expose une quarantaine d’œuvres inédites à Paris

©Outremers360

Polynésie : L’artiste et militante engagée Roti Make expose une quarantaine d’œuvres inédites à Paris

L’artiste de Polynésie, native de l’île de Rapa aux Australes, Roti Make, expose ses œuvres inédites à la Délégation de la Polynésie française à Paris, jusqu’au 8 mars. À travers Vahine Rahu’a, elle partage son engagement et son militantisme, et veut « communiquer la gratitude, la tendresse, l'amour : des valeurs qui se perdent ».

Artiste reconnue, Roti Make a investi la Délégation de la Polynésie à Paris, 28 boulevard Saint-Germain, depuis ce 8 février et ce, jusqu’au 8 mars. « Toutes ces œuvres sont inédites » nous a confié Roti Make qui a peint, ces deux derniers mois, « des visages de femmes surtout, mais aussi des visages de couples, des visages amoureux, nostalgiques, plein de tendresse ».

« Si j’ai peint ça, c’est pour communiquer la gratitude la tendresse, l'amour, qui sont pour moi des valeurs qui se perdent », a-t-elle poursuivi. Outre cette exposition, Roti Make tiendra une conférence le 7 mars prochain, à la veille de la Journée internationale des Droits des Femmes, « pour parler de la femme créatrice ». Parmi ses autres projets en 2024, Roti Make compte retrouver ses racines à Rapa un temps, avant de reprendre la route des expositions, à Hawaii, en Guadeloupe ou encore à Marseille.

Roti Make, a fait ses études à l'école d'Arts Appliqués à Bâle, en Suisse. Elle est une artiste reconnue en Polynésie, qui a exposé à Paris, en Suisse, en Guadeloupe, à Tahiti, au Canada, à Hawaii, et à Thuir en novembre dernier. Styliste, modéliste, créatrice d'images, portraitiste, Roti Make a aussi réalisé des parenthèses pour mener des carrières dans l'enseignement (professeure en arts plastiques au centre des métiers d'arts de Papeete, Pointe-à-Pitre, Wallis et Futuna), dans la politique, dans le milieu associatif (la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, l'association coutumière de l'île de Rapa), et a aussi mené des actions militantes pour les droits des peuples autochtones.

Roti Make a aussi créé l'école d'Arts Appliqués à Tahiti où elle a formé de nombreux élèves au stylisme, modélisme, bijouterie d'art, artisanat d'art, et peinture. À l’occasion de cette exposition à Paris, l’artiste met en vente ses tableaux. Un certificat d'authenticité vous sera délivré pour chaque œuvre achetée, en votre nom ou celui de la personne à qui vous souhaitez l'offrir. Chaque tableau a un poème qui l'accompagne.