Polynésie : Huit soignants des archipels formés aux soins urgents en milieu isolé

© Présidence de Polynésie

Polynésie : Huit soignants des archipels formés aux soins urgents en milieu isolé

Les huit premiers professionnels de santé diplômés du Diplôme Universitaire (DU) de médecine d’urgence ont reçu leur sésame des mains du ministre de la Santé, ce vendredi à la présidence. Ce parcours en partenariat avec le CHU de Bordeaux forme à une meilleure réaction en cas d'accidents graves, notamment cardiovasculaires ou respiratoires dans les zones isolées de Polynésie. Précisions avec notre partenaire TNTV.

 

Le Diplôme Universitaire pour renforcer l’offre de soins médicaux d’urgence dans les îles tient sa première promotion. Dix professionnels ont reçu leur sésame du ministre de la Santé Cédric Mercadal, ce vendredi à la présidence.

En partenariat avec l’Université de Bordeaux, ils ont appris à gérer des urgences telles que les accidents de plongée, les blessures causées par des espèces marines venimeuses, ainsi que les défaillances cardiovasculaires, respiratoires et neurologiques. La partie théorique dispensée par le Professeur Combes, spécialiste de la médecine d’urgence en milieu insulaire, est complétée par des stages en réanimation, urgences ou maternité.

« Les professionnels diplômés sont aujourd’hui les ambassadeurs d’une médecine adaptée aux réalités des îles isolées. Ils apportent une expertise essentielle, augmentant ainsi la qualité des soins pour les patients vivant dans ces territoires éloignés » , souligne la présidence dans un communiqué.

Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé la reconduction de ce partenariat, ouvert à tous professionnels de santé.
 

Avec TNTV