Para Athlétisme : À 52 ans, le Calédonien Pierre Fairbank gagne à nouveau l’or aux Mondiaux de Kobe et se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris

© KOBE2024/Kazuyuki OGAWA

Para Athlétisme : À 52 ans, le Calédonien Pierre Fairbank gagne à nouveau l’or aux Mondiaux de Kobe et se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris

Le sprinteur néo-calédonien Pierre Fairbank a réalisé une performance exceptionnelle lors des mondiaux de para-athlétisme de Kobe au Japon, en remportant le titre de champion du monde sur le 400m T53. À 52 ans, il rafle l’or, 22 ans après son dernier titre mondial sur la discipline.



La finale du 400m T53 a eu lieu dimanche 19 mai 2024 sur une piste détrempée, mais cela n'a pas empêché Fairbank de franchir la ligne d'arrivée en tête en 51"71, soit 13 centièmes de moins que son poursuivant, le Sud-coréen Yoo.
Une performance qui permet au sportif néo-calédonien de prendre son quatrième titre mondial et son second olympique, après ses victoire en 1998 lors des championnats du monde d’athlétisme handisport à Birmingham, au Royaume-Uni, une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Sydney, en Australie, en 2000, et un double titre lors des championnats du monde d’athlétisme handisport à Villeneuve-d’Ascq, en 2002.
Cette victoire a permis à la France, qui se déplaçait aux mondiaux de para-athlétisme de Kobe avec une délégation réduite, de décrocher sa première médaille d'or sur cette édition et de d’ores et déjà réaliser un meilleur résultat qu'à Paris en 2023, où les Bleus n'avaient obtenu que quatre médailles de bronze.

Pierre Fairbank, médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, décroche également grâce à cette nouvelle victoire son billet pour les Jeux Paralympiques de Paris en août 2024, qui signera sa 7e participation à cette compétition.

 

Damien CHAILLOT