Papouasie-Nouvelle-Guinée : Plus de 2 000 personnes ensevelies dans un glissement de terrain

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Plus de 2 000 personnes ensevelies dans un glissement de terrain

Plus de 2 000 personnes ont été ensevelies dans un vaste glissement de terrain survenu dans un village éloigné de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont indiqué les autorités du pays du Pacifique à l'ONU, selon une lettre vue par l'AFP.

« Le glissement de terrain a enterré vivantes plus de 2 000 personnes et a causé d'importantes destructions », a déclaré le centre national des catastrophes du pays au bureau de l'ONU dans la capitale Port Moresby. Ce samedi, l’Onu avait, de son côté, estimé à 670 morts le bilan humain de cette catastrophe naturelle qui a enseveli plus de 150 maisons.

Le glissement de terrain a causé « d’importantes destructions de bâtiments, de jardins vivriers et a eu un impact majeur sur l’économie du pays », indique le centre de gestion des catastrophes. « La situation reste instable car le glissement de terrain continue à se déplacer lentement, ce qui représente un danger permanent pour les équipes de secours et les survivants », avertissent les autorités dans leur courrier.

L’ampleur de la catastrophe a nécessité « des actions immédiates et concertées de la part de tous les acteurs », y compris l’armée et les intervenants nationaux et régionaux. L’agence a appelé à l’aide la communauté internationale, demandant aux Nations unies d’informer les partenaires d’aide au développement de Papouasie-Nouvelle-Guinée « et d’autres amis internationaux » de la situation.

Dans la foulée, ce lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a offert son assistance au gouvernement. « Nous sommes prêts à aider le gouvernement à répondre aux besoins urgents en matière de santé », a indiqué le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebereyesus sur le réseau social X. « Nos pensées vont à ceux qui ont tragiquement perdu des êtres chers », a-t-il ajouté.

Avec AFP