Les Outre-mer présents à la dixième édition du Festival du livre jeunesse « Partir en Livre »

©La Réunion des livres/CNL

Les Outre-mer présents à la dixième édition du Festival du livre jeunesse « Partir en Livre »

Du 19 juin au 19 juillet, le Centre national du livre (CNL) organise la dixième édition du Festival du livre jeunesse « Partir en Livre », destiné à encourager la lecture et échanger autour du plaisir de lire. Le thème de cette année, Jeux olympiques oblige, est « Sports et Jeux ». Parmi les milliers d’événements inscrits, 200 sont labellisés par le CNL, dont six dans les DROM.

 

Sous l’impulsion du ministère de la Culture et organisé par le CNL, « Partir en Livre » est devenu au cours de sa décennie d’existence un rendez-vous littéraire incontournable proposé non seulement aux enfants et aux jeunes, mais également à leurs familles. « En dix ans, la manifestation a su se faire une place de choix dans le paysage des manifestations culturelles nationales en proposant chaque année, des ateliers, des jeux, des spectacles ; des rencontres avec des auteurs et illustrateurs ; des lectures, dans les bibliothèques et des librairies hors les murs, sur la plage, dans les petites communes ou au pied des immeubles », souligne Régine Hatchondo, présidente du CNL.

« Il y a urgence à lire ! », ajoute-t-elle. « Plus précisément, la lecture participe de la santé mentale, et donc de la santé publique, comme peuvent l’être l’alimentation équilibrée ou la pratique d’un sport. La lecture est une alternative aux écrans qui cannibalisent nos vies. La lecture nous fait rêver et nous construit. » Cette année, la programmation estivale compte environ 5000 événements inscrits, dont plus de 120 dans les Outre-mer. Le CNL a tenu toutefois à labelliser les manifestations les plus emblématiques. Voici celles retenues dans les territoires ultramarins.

Programmes labellisés par le CNL dans les DROM

 Guadeloupe

Les Abymes, le 20 juin : Les Olympiades littéraires (médiathèque, Palais de la culture). La commune accueillera des ateliers d’activités ludiques dans son enceinte. Il y aura notamment une exposition numérique des Jeux olympiques, des défis sportifs proposés aux jeunes et des stands de lecture libre avec des échanges avec les auteurs.

Deshaies et Morne-à-l’Eau, le 26 juin : l’événement « Textes en paroles » initiera une action intitulée « Mayolè » en référence à un art de combat traditionnel local. Il y aura trois temps forts : lecture par des comédiens professionnels de « Mayolè Sang », la pièce de théâtre de José Jerdinier ; une rencontre et des échanges avec l’auteur ; un atelier de lecture à voix haute des extraits du texte par des jeunes du public dans un bus aménagé en bibliothèque mobile. La manifestation se fera en itinérance sur les deux communes partenaires de la manifestation.

Martinique

Lamentin, le 21 juin et du 6 au 12 juillet : Jeux olympiques des jeux d’antan. Les jeunes (jusqu’à 16 ans) seront invités à imaginer des héros et des histoires élaborés à partir de récits des jeux d’autrefois racontés par des seniors rencontrés à deux occasions, au Musée des jeux et jouets d’antan à Case-Pilote et à l’habitation Belfort. Ils rencontreront également des écrivain.e.s et visiteront la librairie Kazabul, spécialisée en bandes dessinées, et s’initieront à la création d’histoires en BD.

 La Réunion

Saint-Pierre, les 29 et 30 juin. Des livres et des jeux pour les tout-petits : « les coccinelles de La P’tite Scène Qui Bouge » planteront leur tente au verger de Mahavel à la Ravine des Cabris pour deux journées spéciales très jeune public.

Saint-Denis, Saint-Joseph et Sainte-Rose, les 9,10 et 13 juillet puis du 16 au 20 juillet : l’association La Réunion des livres (association interprofessionnelle des métiers du livre à La Réunion) organise la manifestation « Partir en Livre Livr’anlèr ». Il s’agit de rendre le livre nomade pour aller à la rencontre des publics et d’échanger autour du thème « Sports et Jeux ». Il y aura des sélections de livres et d’animations ayant pour objectif de valoriser la création éditoriale régionale et d’inciter à lire, mais également à écrire et dessiner.

Mayotte, du 15 au 20 juillet 

Dans les bibliothèques et médiathèques, le jeune public sera invité à réaliser et éventuellement conjuguer danses traditionnelles et culture hip-hop. Il y aura également des lectures à voix haute avec des auteurs et autrices, ainsi que des ateliers de bandes dessinées qui donneront lieu à un concours sur les réseaux sociaux.

Programme complet dans l’Hexagone et vers toutes les manifestations Outre-mer

 

PM