La Caisse Générale de la Sécurité Sociale et la Banque des Territoires Antilles-Guyane s’unissent pour l’adaptation des logements sociaux des locataires âgés et la promotion de la prévention des risques professionnels sur les chantiers

Illustration

La Caisse Générale de la Sécurité Sociale et la Banque des Territoires Antilles-Guyane s’unissent pour l’adaptation des logements sociaux des locataires âgés et la promotion de la prévention des risques professionnels sur les chantiers

La Caisse Générale de la Sécurité Sociale (CGSS) de Guadeloupe et de Saint-Martin et la Banque des Territoires ont officialisé ce mercredi un partenariat destiné à adapter les logements sociaux aux besoins des locataires âgés et à renforcer la prévention des risques professionnels sur les chantiers. L’Association Régionale des Maîtres d’Ouvrage Sociaux de Guadeloupe (ARMOS) est également associée à cette démarche.

Cette initiative intervient alors que la population âgée augmente sensiblement dans l’archipel. La proportion des résidents de plus de 65 ans progresse dans le parc social, et les projections indiquent une poursuite de cette tendance, notamment chez les personnes seules de plus de 75 ans. L’enjeu est d’accompagner le vieillissement de la population en favorisant le maintien à domicile dans de bonnes conditions.

La convention, valable jusqu’en 2029 et renouvelable, s’articule autour de trois volets : l’accessibilité et l’adaptation des logements pour les seniors ; l’amélioration de la performance énergétique du parc social ; la promotion de l’aide financière TOP BTP pour réduire les risques professionnels dans le secteur du bâtiment. Elle prévoit également les modalités de soutien financier, via subventions et prêts, proposés conjointement aux bailleurs sociaux.

Des enjeux sociaux et démographiques majeurs

Selon les signataires, l’adaptation des logements constitue un levier essentiel pour « bien vieillir » dans le parc social, conformément à la loi d’adaptation de la société au vieillissement. L’action s’inscrit également dans la feuille de route « Santé et grand âge » du groupe Caisse des Dépôts.

Pour Pierre-Jean Dalleau, directeur de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin : « Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie, le nombre de résidents âgés au sein du parc social progressent. L’objectif de cette convention est d’anticiper au mieux avec les bailleurs sociaux du territoire les aménagements possibles pour préserver l’autonomie à leur domicile de nos seniors. Aussi, la Banque des Territoires et la CGSS de la Guadeloupe, ont décidé de mutualiser leurs efforts, pour accompagner le vieillissement des seniors dans le parc social en encourageant et en soutenant les démarches des bailleurs sociaux. Enfin, en déclinaison des engagements conventionnels pris avec la Banque des Territoires, le 10/12/2025, la CGSS de Guadeloupe s’engagera dans le même temps, auprès de chacun des bailleurs sociaux du territoire, de façon individualisée, pour leur faciliter l’accès aux moyens et dispositifs disponibles tant dans le domaine de la politique du bien vieillir tant sur le champ de la prévention des risques professionnels sur les chantiers ».

De son côté, la Banque des Territoires met en avant un partenariat structurant pour répondre aux enjeux du territoire. Loïc Rolland, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, déclare : « Nous franchissons aujourd’hui, aux côtés de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin, une étape décisive pour répondre aux enjeux démographiques et sociaux de ces territoires. Ce partenariat marque notre engagement commun en faveur d’un vieillissement digne et sécurisé pour les habitants âgés de l’Archipel de la Guadeloupe et de Saint-Martin, ainsi que pour la protection indispensable des travailleurs sur les chantiers. Ces actions concrètes permettront aux locataires âgés du parc social de conserver une vie sociale active et de vieillir en sécurité dans leur domicile. Cette initiative renforce notre action conjointe avec la CGSS pour une cohésion sociale et territoriale durable, en alignement avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Ensemble, nous œuvrons pour un habitat adapté, une transition énergétique juste, et des chantiers plus sûrs, au service des Guadeloupéens et des Saint-Martinois ».

Une collaboration inscrite dans la durée

La convention vise à créer une dynamique collective avec les bailleurs sociaux, qui bénéficieront d’un accompagnement individualisé. La mise en œuvre de l’aide TOP BTP permettra par ailleurs de soutenir les entreprises dans l’équipement et la prévention des accidents du travail sur les chantiers. La CGSS et la Banque des Territoires affirment ainsi leur volonté de renforcer la cohésion sociale et territoriale, tout en anticipant les défis liés au vieillissement de la population et à la transition énergétique dans le logement social.