Comme annoncé par Outremers 360 début juillet en exclusivité, le Comité des Signataires se tiendra bien au mois de septembre 2022. L'annonce a été faite ce samedi 16 juillet par un communiqué du MinistÚre de l'Intérieur et des Outre-mer.
« Les rĂ©fĂ©rendums organisĂ©s en 2018, 2020 et 2021 ont actĂ© Ă trois reprises le souhait des CalĂ©doniens de continuer dâĂ©crire leur histoire au sein de la RĂ©publique française. Il nous appartient collectivement de respecter ce choix, et dâĂ©crire une nouvelle page de lâhistoire de la Nouvelle-CalĂ©donie pour affirmer son destin commun. Au terme du processus politique dĂ©fini par lâaccord de NoumĂ©a, il convient tout dâabord de rĂ©unir le comitĂ© des signataires, instance veillant Ă son application. Cette rĂ©union se tiendra Ă la rentrĂ©e de septembre prochain, Ă Paris».
Le Ministre de l'IntĂ©rieur et des Outre-mer GĂ©rald Darmanin ainsi que le Ministre dĂ©lĂ©guĂ© Jean-François Carenco avaient initialement prĂ©vu fin juillet de se rendre en Nouvelle-CalĂ©donie. «DĂšs aprĂšs que le comitĂ© des signataires aura Ă©tĂ© rĂ©uni, GĂ©rald Darmanin, ministre de lâIntĂ©rieur et des Outre-mer, se rendra Ă NoumĂ©a pour travailler sur lâavenir de la Nouvelle-CalĂ©donie avec lâensemble des parties prenantes», a prĂ©cisĂ© le communiquĂ©.
Pour rappel, une période de transition s'est ouverte au lendemain du 3Úme référendum d'autodétermination, 12 décembre dernier. Des discussions autour d'un nouveau projet institutionnel doivent avoir lieu jusqu'en juin 2023, avant un nouveau référendum, de projet cette fois-ci, avec à l'issue une révision de la Constitution.