Nouvelle-Calédonie : Tchia, le premier jeu vidéo en langue Kanak sera disponible en février 2023

Nouvelle-Calédonie : Tchia, le premier jeu vidéo en langue Kanak sera disponible en février 2023

« Tchia », c’est le nom de l’héroïne du jeu éponyme, premier de l’histoire à utiliser une langue Kanak. Développé par 5 Calédoniens, le soft sera disponible en février 2023 en téléchargement sur Playstation 4 et Playstation 5. Une rencontre avec les habitants de Drehu, peuple d’inspiration du jeu, était organisée à Lifou ce mercredi.

Œuvre du studio Awaceb, formé de 5 Calédoniens, Tchia, jeu dont les dialogues ont été créés en Drehu et en français, a nécessité 4 ans de travail. Ce mercredi 7 septembre, une rencontre entre les créateurs et les gens de Drehu, autorités administratives et coutumières, ainsi que les collégiens de l'île de Lifou, a permis à 80 jeunes de découvrir le travail réalisé pour Tchia. À cette occasion, les enfants pouvaient participer à un vaste atelier peinture, dans le but de réaliser une fresque inspirée du soft, qui sera ensuite déplacée lors d’une autre présentation du jeu prévue à Nouméa.

Au micro de nos confrères de CALEDONIA, Philippe Crifo, Directeur studio Awaceb, décrit le jeu vidéo qui a fait la fierté des enfants de Drehu lors de la présentation : « Tchia est un Open World d’aventure narratif, c’est-à-dire que c’est un jeu à monde ouvert où on a tout un archipel d’îles qu’on peut librement explorer, découvrir des choses, trouver des trésors, des endroits cachés… Mais c’est aussi narratif, Tchia, au début, vie sur une petite île isolée et rapidement quelqu’un va arriver et changer son quotidien en kidnappant son père, elle va partir à l’aventure pour le chercher, et elle est alors embarquée dans une grande aventure aux quatre coins de l’archipel, où elle va se balader en bateau, rencontrer des gens qui vont l’aider (…) pour retrouver son père ».

Lire aussi : Tchia, un jeu vidéo 100% Nouvelle-Calédonie

Le jeu sera disponible en téléchargement à partir de février 2023 sur Playstation 4 et 5, mais les développeurs annoncent son portage sur d’autres supports par la suite.

Damien Chaillot