Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu annonce un renfort des effectifs de gendarmerie, et un total d'effectifs « considérable »

Illustration ©Twitter

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu annonce un renfort des effectifs de gendarmerie, et un total d'effectifs « considérable »

Sonia Backès, présidente de la Province Sud, a diffusé une lettre du 17 mars 2021 qui lui a été adressée par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Ce dernier y évoque l'envoi d'un renfort d'une trentaine de gendarmes, précisant que le ratio de gendarme par habitant y est « considérable ».

1447 policiers et gendarmes servent en Nouvelle-Calédonie, des effectifs qui sont « pleinement mobilisés sur cet objectif prioritaire de l’État », écrit le ministre des Outre-mer, affecté notamment aux missions de respect de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens. Rapporté au nombre d'habitants, le ratio est d'un gendarme pour 199 citoyens, « considérable en comparaison du ratio national qui est d'un gendarme pour 800 habitants en zone péri-urbaine et un pour mille en zone rurale ».

Une donnée qui n'a pas empêché l'envoi d'un peloton d'intervention de la garde républicaine, ainsi que d'une dizaine d'enquêteurs sur le Caillou. Une décision motivée, selon Sébastien Lecornu, par un objectif double : « D'une part, démultiplier la réactivité et les capacités d'intervention et d'interpellation des individus auteurs d'infraction. D'autre part, judiciariser à chaque fois que possible le traitement des infractions ainsi relevées ». Une décision qu'il est difficile de ne pas lier aux récents événements et fortes tensions qui ont eu lieu dans le cadre de l'Usine du Sud, dans un climat politique délétère.

Damien Chaillot